Se relaxer après l’accouchement : mode d’emploi

Pour effectuer vos premiers pas de maman en toute sérénité, pensez à vous relaxer. Des professionnels et des techniques ciblées vous aident à vous sentir zen.

Une reprise en douceur après un accouchement

Votre corps, chamboulé par la naissance de votre enfant, a besoin de quelques jours pour se remettre. En effet, vos abdominaux grands droits se sont écartés d’une quinzaine de centimètres pendant la grossesse. La sensation de pesanteur, lorsque vous restez debout un peu trop longtemps, est donc fréquente. C’est pourquoi, dans les jours qui suivent un accouchement, il est préférable de s’allonger régulièrement (sans passer la journée alitée). Lorsque vous vous sentirez assez en forme, vous pourrez démarrer les promenades en poussette avec votre bébé.

  • Trente minutes de marche vous permettront, dans un premier temps, de renouer avec votre corps sans trop fatiguer votre petit
  • Puis, vous pourrez passer à 1h de balade. Cet exercice est bon pour la circulation sanguine, l’oxygénation et l’élimination (en douceur) des kilos de grossesse

 

Une séance de relaxation maison

Vous vous sentez épuisée ? C’est normal. Avec l’arrivée d’un petit bout combinée à l’effort fourni pendant l’accouchement, il n’y a pas de place pour la récupération. Profitez des nombreuses siestes de votre bébé pour improviser une séance de bien-être à la maison. Mode d’emploi : couchez-vous sur le sol, les jambes relevées à 90°. Posez vos mollets sur l’assise d’une chaise. Installez le coussin d’allaitement autour de votre nuque. Dans cette position, respirez plusieurs fois profondément et vous sentirez tout votre corps se détendre. Les étirements peuvent aussi vous aider. Comment ? Installez-vous face à votre compagnon, tenez-vous par les mains et descendez doucement jusqu’à arriver en position accroupie. Ainsi, vous étirez en douceur votre colonne vertébrale. Que c’est agréable !

 

Des professionnels vous aident à vous relaxer

Quelques semaines après un accouchement, vous pouvez consulter un ostéopathe. Il vous aidera à soulager votre posture malmenée par le port de votre bébé, l’accouchement et la perte de poids (soudaine) qui a modifié l’équilibre de votre corps. Vous pourrez ainsi retrouver une bonne mobilité du bassin, des lombaires et des hanches. Vous pouvez également faire intervenir un(e) sophrologue ou un(e) spécialiste de la relaxation post-natale à votre domicile. Pratique pour se détendre sans avoir à bouger de chez soi. Cette personne vous enseignera des techniques de respiration, d’automassage ou même de massage parents-bébé relaxantes pour toute la famille ! Enfin, pensez aux cures maman-bébé en thalassothérapie ou dans une station thermale. C’est une bonne idée de cadeau de naissance. Environ 2 mois après l’accouchement, offrez-vous une parenthèse de rêve pour renouer avec vos sensations et vous reposer dans un cadre magique.