Pourquoi manger bio ?

De plus en plus de consommateurs se tournent vers le bio. Des produits plus sains, cultivés et produits dans le respect de la planète. On fait le point.

Les principes du bio

Par définition, les aliments bio sont produits à partir d’ingrédients cultivés sans produits chimiques de synthèse et sans OGM (organismes génétiquement modifiés). Ils ne contiennent ni exhausteurs de goût, ni colorants, ni arômes chimiques de synthèse. Le nombre d’additifs est très fortement limité (47 contre 300 en conventionnel). En ce qui concerne l’élevage bio, il est fondé sur le respect du bien-être animal. Les animaux disposent obligatoirement d’un accès au plein air et d’espace. Ils sont nourris avec des aliments bio principalement issus de la ferme et sont soignés en priorité avec des médecines douces.
 

Des produits plus sains

Manger bio, c’est manger sain car on consomme des produits sans pesticides, herbicides chimiques, fertilisants artificiels ou agents de conservation. Mais qu’en est-il de l’apport en nutriments ? Une étude de l’Institut néerlandais Louis Bolk a démontré que manger bio augmente l’apport en vitamine c, d’autres antioxydants et de substances bioactives plus élevés. Par ailleurs, pour des fruits et légumes comme la carotte, la pomme, la poire…, il est possible de consommer la peau lorsque ceux-ci sont bio. Or la peau des fruits et légumes renferme bien souvent beaucoup de nutriments intéressants, qu’il serait dommage de jeter. De même, pour consommer le zeste des agrumes, mieux vaut les choisir bio. Les légumes racines, en contact direct avec la terre, sont réputés plus sains lorsqu’ils sont issus de l’agriculture biologique.
Enfin, même si cela est parfois contesté, les adeptes du bio savent que les fruits et légumes bio ont souvent davantage de saveur que ceux de l’agriculture classique et procurent un plaisir gustatif oublié. En effet, avant la Seconde Guerre mondiale, tout le monde mangeait des fruits et des légumes biologiques, puisque les traitements chimiques n’existaient pas encore.
 

Des produits plus responsables

Les produits bio sont des produits respectueux de l’environnement. De plus, le maintien ou l’augmentation de la fertilité du sol est une priorité en agriculture biologique (rotation des cultures, engrais vert, compostage…). Grâce à ces pratiques, les eaux superficielles et souterraines sont moins contaminées et leur teneur en nitrates diminue.
Le respect des animaux élevés fait partie de la charte (et de la philosophie) bio : ainsi, l’élevage hors-sol est interdit, des chartes existent pour réglementer les conditions de vie (pâturage, espace, traitement des maladies…).
La non-utilisation d’engrais de synthèse et le recyclage de la matière organique contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre et participe donc à la sauvegarde de la planète.