Combattons le gaspillage

18 septembre 2015

Pour Carrefour, réduire ses emballages, c’est aussi lutter contre le changement climatique !

Réduction des emballages

Carrefour agit contre le gaspillage de toute nature. Depuis 1998, nos équipes se mobilisent pour réduire les emballages sur nos produits à marques Carrefour. Par exemple, en 2016 et 2017, nous avons économisé près de 776 tonnes d'emballages alimentaires.

Pour Carrefour, être un commerçant responsable, c’est concilier une performance économique durable et une diminution de son empreinte environnementale.

Pour cette raison, Carrefour agit depuis plus de 17 ans sur la réduction et l’éco-conception des emballages des produits à marques Carrefour.

Entre 2016 et 2017, nous avons réduit les emballages de 140 références, soit environ 776 tonnes de matériaux économisés. De plus, certains de nos emballages sont issus de forêts gérées de manière responsable (par exemple la plus grande partie de nos briques alimentaires sont certifiées FSC®).

 

Voici quelques exemples d’emballages alimentaires éco-conçus :

  • récemment, sur 11 références de sirop pour enfants, nous avons changé l'emballage, et la nouvelle bouteille est 50% plus légère que l'ancienne. Nous avons ainsi économisé 203 tonnes de matériau et donc 29,9 tonnes eq. CO2 ;
  • sur 6 références de nettoyant multi surfaces, nous avons choisi un emballage plus léger, ainsi cette bouteille plastique nous permet d'économiser 11,75 tonnes de matériau plastique et donc 3,24 tonnes eq CO2 ;
  • sur une gamme de 10 références de tartes surgelées, nous avons supprimé les moules aluminium qui n’étaient pas utiles pour le consommateur. Nous avons pu réduire également l’étui carton. Cette action nous a permis d’économiser 13 tonnes d’aluminium et 12 tonnes de carton sur une année. Cela correspond également à une réduction de 186 tonnes eq. CO2 ;
  • sur une gamme de 16 jus de fruits en bouteilles de 2 litres, 1,5 litre et 1 litre, nous avons réduit fortement l’épaisseur du plastique. Nous avons ainsi économisé 238 tonnes de plastique, et 796 tonnes eq. CO2 pour ce matériau ; etc….

 

Les emballages non-alimentaires participent également à cette mobilisation :

  • sur la gamme de linge de maison TEX : nous avons supprimé ou remplacé près de 300 tonnes de plastique PVC. Cela représente une économie de 474 tonnes eq. CO2.

 

C’est cela être un commerçant responsable et lutter contre le changement climatique !