Combattons le gaspillage

18 septembre 2015

Pour Carrefour, réduire ses emballages, c’est aussi lutter contre le changement climatique !

Réduction des emballages

Carrefour agit contre le gaspillage de toute nature. Depuis 1998, nos équipes se mobilisent pour réduire les emballages sur nos produits à marques Carrefour. Par exemple, en 2014, nous avons économisé 875 tonnes d’emballages alimentaires.

Pour Carrefour, être un commerçant responsable, c’est concilier une performance économique durable et une diminution de son empreinte environnementale.

Pour cette raison, Carrefour agit depuis plus de 15 ans sur la réduction et l’éco-conception des emballages des produits à marques Carrefour.

En 2014, nous avons réduit les emballages de 222 références, soit une économie d’environ 875 tonnes de matériaux. De plus, certains de nos emballages sont issus de forêts gérées durablement (labellisées FSC ou PEFC).

Voici quelques exemples d’emballages alimentaires éco-conçus :

- sur une gamme de 10 références de tartes surgelées, nous avons supprimé les moules aluminium qui n’étaient pas utiles pour le consommateur. Nous avons pu réduire également l’étui carton. Cette action nous a permis d’économiser 13 tonnes d’aluminium et 12 tonnes de carton sur une année. Cela correspond également à une réduction de 186 tonnes eq. CO2 ;

- sur une gamme de 16 jus de fruits en bouteilles de 2 litres, 1,5 litre et 1 litre, nous avons réduit fortement l’épaisseur du plastique. Nous avons ainsi économisé 238 tonnes de plastique, et 796 tonnes eq. CO2 pour ce matériau.

Les emballages non-alimentaires participent également à cette mobilisation :


- sur la gamme de linge de maison TEX : nous avons supprimé ou remplacé près de 300 tonnes de plastique PVC. Cela représente une économie de 474 tonnes eq. CO2.

C’est cela être un commerçant responsable et lutter contre le changement climatique !