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Protégeons la biodiversité

29 avril 2015

Une politique globale de lutte contre le changement climatique

Pour Carrefour, être un commerçant responsable, c’est concilier performance économique durable et diminution de son empreinte écologique. C’est la raison pour laquelle, Carrefour agit depuis plusieurs années, pour lutter contre le dérèglement climatique. L’ambition de Carrefour : réduire de 40% les émissions de CO2 de ses magasins entre 2010 et 2025

Pour agir contre le changement climatique, nous menons des actions à plusieurs niveaux : lutte contre la déforestation, amélioration de l’efficacité énergétique de nos magasins ou réduction de l’impact du transport de marchandises.


Des modes de transport plus respectueux de l'environnement

Depuis 2002, nous menons une politique de transport innovante et responsable.

En effet, nous avons été le 1er distributeur à utiliser, dès 2002, le transport fluvial pour transporter nos produits non alimentaires. A date, 43% des produits d’import sont transportés par voie fluviale ou ferroviaire depuis leur port d’arrivée jusqu’à nos entrepôts. Nous sommes également le 1er distributeur à avoir utilisé pour nos livraisons en centre-ville, des camions certifiés plus silencieux (PIEK), des camions hybrides, électriques ou des camions roulant au biométhane carburant. Il s’agit d’une boucle vertueuse car ce sont les biodéchets, issus des magasins et traités par méthanisation qui compose ce biocarburant. Cette dernière génération de camions permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80%, de supprimer l’émission de particules fines et de réduire les nuisances sonores de 50%. Une véritable révolution ! Ces actions associées à des actions d’optimisation du remplissage de nos camions, ont permis ces 3 dernières années de réduire les émissions de CO2 liées au transport de 12%.


Réduire la consommation énergétique de nos magasins

Depuis 2004, nous avons mis en place un plan d’efficacité énergétique ambitieux. Notre objectif est de réduire de 30%/m² la consommation énergétique moyenne de nos magasins entre 2004 et 2020. A date, cet objectif est atteint en hypermarchés (-34%/m2) et il reste des axes d’améliorations dans les supermarchés (-10%/m2).

De nombreux projets innovants ont vu le jour ; chaque magasin s’est vu doté de dispositifs économes en énergie, comme la mise en place d’une Gestion Technique Centralisée permettant de piloter les éclairages, la production de froid ou le fonctionnement des fours. Nous avons aussi installé des éclairages moins énergivores. Les éclairages LED, par exemple, peuvent permettre d’atteindre jusqu’à 35% d’économie d’énergie sur l’éclairage en magasin. Nous récupérons également la chaleur produite par les groupes frigorifiques pour chauffer l’eau et/ou l’atmosphère de nos magasins. Nous avons aussi été le 1er distributeur français à fermer nos meubles surgelés et réfrigérés. La mise en place de portes sur les meubles réfrigérés (yaourts, traiteur libre service, fromages libre service,...) a permis de réduire la consommation d’énergie d’un magasin de près de 20%. De plus, le confort d’achat de nos clients est amélioré : la température ambiante du magasin est ainsi augmentée de 3°C à 5°C.

Enfin, depuis 2014, nous sommes le 1er distributeur français certifié ISO 50001 pour l’ensemble de notre politique d’efficacité énergétique que nous menons. Nous sommes aussi la 1ère entreprise à avoir obtenu cette certification pour un nombre aussi important de sites : 776 magasins et entrepôts.


Lutter contre la déforestation

Pour agir contre le changement climatique, nous menons depuis de nombreuses années, des actions pour lutter contre la déforestation. Dès 1998, Carrefour s’est mobilisé aux cotés du WWF, en mettant en œuvre un plan de progrès environnemental :
ainsi, nous nous sommes engagés à n’utiliser que de l’huile de palme certifiée RSPO* d’ici 2015 pour nos produits à marque propre. De plus, si cela améliore la qualité de nos produits, nous avons substitué l’huile de palme par une autre huile. Nous proposons des meubles à notre marque en bois exotique certifié FSC. 100% de nos catalogues, prospectus ou magazines sont en papier recyclé ou certifié issu de forêts gérées durablement (FSC ou PEFC), de même, les tickets de caisse et coupons de caisses sont en papier certifié FSC. Enfin, les emballages en cartons de nos produits sont certifiés FSC ou PEFC.
*RSPO : table ronde sur l’huile de palme durable


Utilisation de fluides naturels dans les systèmes de réfrigération

Parce que les fluides frigorigènes utilisés dans nos équipements frigorifiques sont très émetteurs de gaz à effet de serre, nous avons fait le choix de doter nos magasins de systèmes frigorifiques innovants et plus respectueux de l’environnement, en utilisant du CO2 en remplacement des gaz fluorés.

Aujourd’hui plus de 40 magasins sont déjà dotés de ce système naturel ; les magasins de Carrefour Lyon Confluence, ou La Chapelle St Luc, en encore récemment Carrefour Villeneuve la Garenne en font partie. Et à partir de 2015, nous nous engageons à ce que 100% des nouveaux équipements frigorifiques des magasins utilisent du CO2.


Réduire les émissions de CO2 du parc de voitures des collaborateurs

Afin de limiter l’impact des déplacements de nos salariés, nous avons mis en place une politique voiture limitant les émissions de CO2 de notre parc de véhicules et incitant nos directeurs à choisir des modèles ayant un faible impact sur l'environnement, tels que les véhicules hybrides. Les émissions maximales autorisées pour nos véhicules de direction sont de 120g de CO2/km.