Valorisons les collaborateurs

6 Mars 2015

Une politique ambitieuse de recrutement et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap

Carrefour fait de l’intégration des personnes en situation de handicap une de ses priorités majeures. Avec un taux d’emploi de personnes handicapées de 6,21%, l’un des taux les plus élevés dans la profession, Carrefour s’est donné comme objectif de figurer parmi les premières entreprises françaises à encourager l’employabilité des travailleurs handicapés. La politique handicap porte sur le recrutement, le maintien dans l’emploi et la sensibilisation.

La Mission Handicap Carrefour : une stratégie globale qui s’article autour de 3 axes

Carrefour est signataire depuis 1999 de l’accord Mission Handicap et déploie une stratégie globale à travers l’ensemble de ses formats de magasins (hypermarchés, supermarchés) et de la chaîne logistique d’approvisionnement (supply chain). Au niveau national, le responsable de la Mission donne les grandes orientations, coordonne les actions et anime le réseau de plus de 1000 pilotes magasins qui sont les acteurs de la Mission Handicap sur le terrain. La stratégie déployée par Carrefour est exclusive. Toutes les personnes en situation de handicap ainsi que tous les collaborateurs sont concernés par cette politique qui s’articule autour de trois axes : 
  • Le recrutement de personnes en situation de handicap 
  • Le maintien dans l’emploi des collaborateurs handicapés 
  • La sensibilisation et la formation des directeurs, managers et collaborateurs à l’intégration des personnes en situation de handicap. 
 

Le recrutement de personnes en situation de handicap

Tous les offres d’emploi sont ouvertes à tous et consultables sur le site www.recrute.carrefour.fr. Carrefour développe des partenariats avec les acteurs de l’emploi tels que CAP Emploi et Pôle Emploi et participe à des événements dédiés au recrutement des travailleurs handicapés (ex : le forum de recrutement en ligne Handi2Days). Depuis un an, Carrefour est également partenaire de l’ARPEJEH qui a vocation à offrir des perspectives d’avenir à des jeunes en situation de handicap (présentation des métiers Carrefour et visites en magasin, ateliers de coaching pour préparer des entretiens professionnels…). Le recrutement de personnes en situation de handicap concerne l’ensemble des contrats : stage, alternance, CDI/CDD. La société LCM (chaîne logistique Carrefour) intègre également au sein de ses entrepôts des collaborateurs issus d’ESAT ce qui leur permet d’intégrer le « milieu ordinaire du travail ».

Le maintien dans l’emploi de collaborateurs handicapés.

Les cellules de maintien dans l’emploi permettent chaque année à plusieurs centaines de collaborateurs rencontrant un problème de santé d’être maintenus dans leur emploi. En 2013, cela a concerné 84 collaborateurs en hypermarchés, 200 collaborateurs Carrefour Market et 120 salariés LCM. Les aménagements de poste se font en concertation avec le salarié, les équipes de la Mission Handicap, la hiérarchie, le médecin du travail et des spécialistes en ergonomie pour pouvoir adapter au mieux les outils de travail du salarié à ses nouvelles dispositions. De plus, les salariés handicapés sont accompagnés au quotidien par des équipes projet handicap pour assurer leur intégration dans les équipes et leur bien-être. Plus de 600 salariés handicapés ont déjà bénéficié d’une action de maintien dans l’emploi.

La sensibilisation des salariés et de l’encadrement

La sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs à l’insertion des personnes en situation de handicap est essentielle pour favoriser leur intégration et changer le regard sur le handicap. Chaque directeur de magasin ou d’entrepôt logistique est formé à la prise en charge de travailleurs handicapés ainsi que les managers et les collaborateurs chargés de la formation. La sensibilisation des équipes passe par des formations pour les volontaires (langage des signes, formation management…), par des actions de communication interne (documents d’information remis avec le bulletin de salaire, intranet, affiches…) ou encore par des événements originaux (HandiDéj chez Carrefour Market pour échanger sur le handicap, Free Handi’se Trophy pour montrer que les collaborateurs handicapés et valides peuvent relever des défis ensemble…). Carrefour soutient également chaque année plus d’une dizaine de projets portés par des collaborateurs au profit d’associations qui oeuvrent pour le handicap.

Des engagements concrets

  • Plus de 6300 collaborateurs reconnus travailleurs handicapés en France.
  • 350 embauches de salariés reconnus travailleurs handicapés prévues en hypermarchés dont 140 en alternance entre 2014 et 2016
  • 120 embauches de salariés reconnus travailleurs handicapés prévues chez Carrefour Market dont 10% en alternance entre 2014 et 2016
  • 21 embauches prévues de salariés reconnus travailleurs handicapés prévus à la Supply Chain France entre 2014 et 2016
  • Plus de 600 collaborateurs ont bénéficié d’un maintien de l’emploi