Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Valorisons les collaborateurs

10 Juin 2015

Une politique ambitieuse pour l’emploi des personnes en situation de handicap

Premier employeur privé de France, Carrefour mène une politique ambitieuse de recrutement et de maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

Prendre en compte les personnes handicapées comme des membres à part entière de la société, est un défi majeur.

Pour autant, la majorité des Français pense que les handicapés ne sont pas intégrés à la société (55%)  tandis que 21 % des personnes handicapées sont au chômage, soit deux fois plus que la moyenne de la population active (source : Observatoire des inégalités 2013).

Face à cet enjeu, de plus en plus d’entreprises dont Carrefour, ont intégré la dimension du handicap dans leurs politiques RH, diversité et RSE.

En tant que premier employeur privé de France, Carrefour fait de l’intégration des personnes en situation de handicap une de ses priorités majeures et a signé, dès 1999, un premier accord sur l’emploi des personnes handicapées. Cette approche, coordonnée par des pilotes Mission Handicap présents dans chaque magasin, cherche à répondre aux enjeux de recrutement, d’adaptation des lieux de travail et de formation tout en favorisant l’émergence d’initiatives innovantes à chaque niveau de l’entreprise.

Cette politique en faveur des travailleurs handicapés se concentre sur trois axes clés :

- Le recrutement de personnes en situation de handicap

- Le maintien dans l’emploi des collaborateurs handicapés

- La sensibilisation et la formation des collaborateurs à l’intégration des personnes en situation de handicap

Exemples d’actions

Le Recrutement de personnes en situation de handicap :

  • Des partenariats sont régulièrement mis en place et entretenus avec les acteurs de l’emploi tels que Cap Emploi, Pôle Emploi ou l’association ARPEJEH qui a vocation à offrir des perspectives professionnelles à des jeunes en situation de handicap.

  • Carrefour Supply Chain intègre au sein de ses entrepôts des collaborateurs issus d'ESAT, permettant ainsi à des personnes en situation de handicap de  décrocher leur premier contrat de travail.

  • Carrefour participe aux actions de recrutement dédiées aux personnes handicapées dans toute la France, notamment au forum en ligne de recrutement Handi2Days en postant plus de 1000 offres d’emplois.

  • Carrefour accueille les personnes handicapées en stage pour leur permettre de découvrir les métiers de la grande distribution ;

  • Signataire d’accords avec les partenaires sociaux, l’enseigne s’engage également à recruter des alternants en situation de handicap ;

  • Rencontre entre enseignants, parents et enfants handicapés dans les écoles pour sensibiliser les jeunes en situation de handicap aux opportunités de métiers et de carrière.

Maintien dans l’emploi

  • Les aménagements de postes et l’adaptation des outils de travail sont prévus pour offrir au collaborateur handicapé l’opportunité de garder sa fonction au sein de l’enseigne.  Cette démarche de maintien dans l’emploi permet chaque année à plus de 400 collaborateurs rencontrant un problème de santé d’être maintenus dans leur emploi

Sensibilisation des salariés et de l’encadrement

  • Chaque directeur de magasin ou d’entrepôt logistique est formé à la prise en charge de travailleurs handicapés ;

  • Des formations adaptées à la prise en compte des travailleurs handicapés sont également proposés aux salariés qui en font la demande : formations en management, apprentissage de la langue des signes, etc.

  • De même, les managers, les encadrant et les collaborateurs en charge de la formation suivent également une formation ;

  • Un référent Mission Handicap est présent dans chaque magasin ; il s’agit de collaborateurs volontaires qui sont formés et auxquels peuvent s’adresser tout collaborateur en situation de handicap ou souhaitant s’informer sur le sujet.

  • Carrefour contribue à changer le regard sur le handicap en participant depuis trois ans au Free Handi’se Trophy ou des collaborateurs Handicapés et Valides démontrent que l'on peut relever ensemble des défis.

  • Chaque année, plus d’une dizaine de projets portés par des collaborateurs au profit d’associations qui œuvrent pour le handicap sont soutenus par les Missions Handicap des différentes branches : participation de magasins, de sites et de collaborateurs à des manifestations handisport, collecte de fonds au profit d’IME ou autres associations qui œuvrent en faveur du handicap, etc. ;

Chiffres clés

Chaque année, Carrefour recrute plus de 250 collaborateurs en situation de handicap et emploie au total  plus de 6 000 personnes  handicapées soit  un taux d’emploi de plus de 6% en moyenne, l’un des taux les plus élevés de la profession.