Tout ce que vous devez savoir avant d’acheter un Playstation VR

La période de Noël est souvent l’occasion d’une révolution technologique via la popularisation d’une nouveauté high-tech. Cette année, il y a fort à parier que vous n’échappiez pas au phénomène PlayStation VR. Initiation rapide en 5 leçons.

1. VR signifie Virtual Reality et comme son nom ne l’indique pas forcément, il s’agit d’un casque qui plonge le joueur intégralement dans l’univers d’un jeu. Des produits de ce genre ont déjà été commercialisés par le passé mais sans trop de succès faute d’une technologie suffisamment élaborée. Aujourd’hui le Playstation VR propose une expérience accessible en termes de prix et techniquement aboutie.

2. Si vous vous demandez encore comment ça marche sachez que deux écrans projettent une image sur chaque œil. Le calcul et la création de l’environnement se font ensuite instantanément en fonction des mouvements de la tête du joueur. Le sentiment d’immersion est total et la façon de jouer s’avère totalement bouleversée.

3. Pour faire l’expérience du Playstation VR il faudra vous munir d’une console PS4 et d’une PlayStation Camera qui fera passerelle entre l’environnement réel et virtuel.
Dans le jeu, vous pourrez utiliser les manettes standards de la console ou, pour une meilleure immersion, les capteurs PlayStation Move.

4. Une fois votre casque sur la tête vous aurez l’impression de vous retrouver devant un écran de 6 m de diagonale, ce qui est d’autant plus réjouissant que le Playstation VR permet de regarder des films, des photos et des vidéos à 360°.

5. Le constructeur Sony a d’ores et déjà annoncé une cinquantaine de titres compatibles avec la technologie VR. Nous vous conseillons plus particulièrement Batman VR, Eagle Flight, Rigs, Drive Club et Eve Valkyrie.

Fiche technique

Dimension : 187 x 185 x 277 mm (largeur x hauteur x longueur)
Poids : environ 610 g
Écran : OLED
Taille de l’écran : 5,7 pouces
Résolution : 1 920 x 1 080
Champ de vision : environ 100 degrés
Microphone : intégré
Connexion : HDMI, USB