Enceinte, limitez la fatigue

La fatigue est fréquente pendant la grossesse. Pour la surmonter, faites des siestes, alimentez-vous de façon équilibrée et bougez.

Enceinte, se reposer sans compter

Les changements hormonaux, la formation du placenta et des fonctions vitales de votre bébé puisent dans vos réserves d’énergie. Surtout les 3 premiers mois de la grossesse. C’est normal, n’oubliez pas que votre corps est en train de fabriquer un petit être humain. C’est pourquoi il est important d’avoir sa dose constante de sommeil ; soit 8h (minimum) par nuit. Dès que vous en ressentez le besoin (et que vous le pouvez), pensez à faire une sieste. Allongée, les pieds relevés sur un coussin (pour favoriser la circulation sanguine) c’est encore mieux. Tant que le congé maternité n’a pas démarré, mieux vaut lever le pied côté travail. Limitez les rendez-vous et les déplacements loin de chez vous. Réduisez aussi les heures supplémentaires. En ce qui concerne les tâches ménagères, d’ailleurs, parlons-en ! Faites livrer systématiquement vos courses à la maison et répartissez mieux les rôles entre le futur papa et vous pour alléger votre emploi du temps.

 

Une alimentation équilibrée pour rester en forme

Rappelez-vous : une assiette équilibrée favorise la digestion et aide à faire le plein d’énergie. Enceinte, vous devez manger de tout et vous pouvez augmenter de 25 % votre apport calorique. Dans l’assiette, misez donc sur des lipides (huiles végétales, beurre, fromages pasteurisés…), des protéines (œufs, viandes, poissons…) et des glucides (pain, pâtes, pomme de terre, riz). Une bonne hydratation permet aussi de lutter contre la fatigue. Boire 1,5 à 2 l d’eau par jour est, de plus, nécessaire pour vous et votre bébé. Pour vous aider à atteindre cette quantité, vous pouvez miser sur les soupes et les jus de fruits sans sucres ajoutés. Enfin, ne sautez pas de repas et autorisez-vous une collation en fin de matinée et à l’heure du goûter. Cela vous permettra d’éviter les grignotages entre les repas.

 

Enceinte, je me bouge pour rester en forme

L’exercice physique est conseillé pendant la grossesse. Trente minutes de marche quotidienne suffisent pour s’oxygéner et lutter contre les problèmes circulatoires. Pour soulager votre dos, faites quelques longueurs en piscine ou pratiquez de l’aquagym pour femmes enceintes. Des exercices en douceur sont adaptés à vos capacités et font travailler vos muscles en profondeur. Et puis, rester active pendant sa grossesse (sans trop forcer) aide aussi à sécréter des endorphines, les hormones du bien-être qui vitalisent le moral. Alors, n’hésitez pas, bougez !