Combattons le gaspillage

20 août 2015

Des pictogrammes d’aide au tri sur les emballages Carrefour

Pour vous aider à trier, des pictogrammes spécifiques apposés sur les produits Carrefour vous indiquent quelle partie de l’emballage vous pouvez trier.

Les Français trient en moyenne 46,1 kg de déchets d’emballages ménagers par an et par habitant (Source EcoEmballages – 2012). Et entre janvier et août 2015, près de 1,9 millions de tonnes d’emballages ont été recyclés (www.ecoemballages.fr).
Parce que recycler c’est gaspiller moins de ressources naturelles, des économies d’énergie et moins de pollution, Carrefour a décidé d’accompagner ses clients dans leur geste de tri.

Dès septembre 2010, soutenus par l’éco-organisme EcoEmballages qui collecte et la valorisation des déchets d’emballages ménagers, nous avions mis en place sur nos produits Carrefour Bio des pictogrammes d’aide au tri afin de faciliter le geste de tri au moment de jeter l’emballage.
Depuis 2014, nous avons étendu cette démarche à l’ensemble de nos produits à marques Carrefour. Aujourd’hui, plus de 11 500 emballages à nos marques disposent du pictogramme d’aide au tri.
Concrètement, celui-ci vous indique quelle partie de l’emballage se tri.

Comprendre le pictogramme d’aide au tri au travers d’un exemple de produit :
Le paquet de 500g de céréales Carrefour est doté d’un emballage cartonné, et d’un sachet en plastique. Signification du pictogramme d’aide au tri :

  • En vert, le visuel du bac de tri indique que le carton d’emballage se trie :
    vous devez déposer l’emballage dans le bac de tri, il sera recyclé.
  • En noir, le visuel avec le sac poubelle indique que l’emballage sachet en plastique ne se trie pas : vous devez le déposer dans le bac des ordures ménagères.
    Le F indique que ces consignes de tri concernent la France.


Pour en savoir plus sur le tri des emballages ménagers, rendez-vous sur www.ecoemballages.fr