Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Comment peindre des œufs de Pâques avec les enfants

Les œufs sont les stars de la fête de Pâques. Qu’ils soient en chocolat ou en sucre, les enfants en raffolent. Pour préparer Pâques avec vos enfants, nous vous proposons un atelier créatif qui leur plaira à coup sûr ! Voici nos conseils pour peindre des œufs de Pâques (attention, ceux-là ne se mangent pas !)

Le matériel pour peindre des œufs de Pâques

Pour cet atelier peinture, il vous faut :

  • Des œufs de poule
  • Une aiguille
  • Un bol
  • Des piques en bois (type piques à brochettes)
  • Un crayon à papier
  • De la peinture (gouache ou acrylique)
  • Des pinceaux

Rassembler tout le matériel nécessaire avant de commencer l’atelier. Cela vous évitera de chercher un pinceau avec les doigts plein de peinture ! N’oubliez pas de mettre des blouses ou des tabliers à vos apprentis peintres. Prévoyez également des gobelets d’eau pour rincer les pinceaux si besoin. Tout est prêt ? Alors on peut commencer !

   

Comment peindre les œufs de Pâques ?

Avant de peindre les œufs, il faut les vider. Pour cela, percez délicatement la coquille des deux côtés de l’œuf à l’aide d’une grosse aiguille. Attention à ne pas casser votre œuf ! Petite astuce : tenez l’œuf par les pointes entre le pouce et l’index.
Ensuite, placez l’œuf au-dessus d’un bol ou d’une assiette creuse et soufflez fort par l’un des trous. Gardez le jaune et le blanc de l’œuf pour une recette de cuisine. Vous allez voir, les enfants vont adorer cette étape !
Maintenant que les œufs sont prêts, vous pouvez les peindre. Placez les œufs sur les piques en bois pour que ce soit plus facile. Montrez les différentes couleurs à vos enfants mais laissez-les choisir. Parfois les goûts artistiques de nos bambins sont incompréhensibles mais n’essayez pas de contredire ces petits artistes !
Pour décorer votre œuf de Pâques, vous pouvez tout d’abord tracer un dessin au crayon puis le colorier, ou bien peindre l’œuf et ajouter ensuite des motifs.

Voici comment faire :

  • Peignez l’œuf avec de la peinture en utilisant un pinceau souple. Il sera peut-être nécessaire de faire deux couches. Il ne faut pas appuyer trop fort, sinon l’œuf risque de se casser.
  • Laissez sécher l’œuf avant de faire les motifs : fleurs, rayures, vagues, ronds… Les idées ne manquent pas ! Utilisez des couleurs contrastantes (des ronds rouges sur un fond vert par exemple) ou bien des teintes en camaïeu (des vagues bleu foncé sur un fond bleu clair).
  • Notre astuce : utilisez un pinceau large pour peindre la couleur puis un pinceau plus fin pour les motifs. Et ce n’est pas grave si les enfants débordent un peu ou si les rayures ne sont pas droites, l’important c’est de passer un bon moment !
  • Pendant le temps du séchage, plantez les piques avec les œufs dans un pot rempli de sable ou de billes. Vous pouvez ensuite vernir les œufs décorés pour un rendu brillant.