Protégeons la biodiversité

20 mai 2016

La pêcherie de soles du FROM Nord obtient la certification MSC[1] avec le soutien de Carrefour

La pêcherie de soles du FROM Nord obtient la certification MSC[1] avec le soutien de Carrefour

C'est une première en France : l'organisation de Producteurs FROM Nord reçoit le label MSC[1] pour sa pêcherie artisanale et durable de soles de Manche Est et de Mer du Nord, avec le soutien de Carrefour dans sa démarche d’évaluation.

Le 12 mai 2016, l'organisation de Producteurs FROM Nord a reçu le label MSC avec le soutien de Carrefour.
Après 17 mois d’évaluation [2], la pêcherie de soles regroupant 83 fileyeurs, répartis entre les Hauts-de-France et la Haute-Normandie, a prouvé que la sole de Manche Est et de Mer du Nord est pêchée dans des conditions assurant sa durabilité et a obtenu le label MSC pêche durable.
C’est la première fois en France, qu'un distributeur soutient une organisation de pêcheurs dans sa démarche d'évaluation MSC. Par ailleurs, la sole fait partie des 10 espèces les plus achetées par les ménages français [3].

Pêche durable MSC

Carrefour encourage la consommation responsable des produits de la mer au travers de plusieurs actions :
- l’arrêt de la commercialisation de plus de 10 espèces de poissons menacées ;
- le développement d’une aquaculture durable avec des pratiques d’élevage limitant les impacts sur l’environnement : par exemple, le saumon de Norvège Filière Qualité Carrefour, commercialisé en France, est tracé de la ferme au magasin ;
- la commercialisation de plus de 50 références de produits de marques Carrefour certifiées selon le standard MSC ;
- et la commercialisation des références de thon en conserve pêché à la canne, une méthode de pêche sélective qui préserve les jeunes thons et évite les prises accessoires.

Carrefour, un distributeur engagé pour vous proposer chaque jour, du bon poisson pour longtemps !

[1] MSC : Marine Stewardship Council
[2]Le Référentiel MSC définit une pêcherie par une (des) espèce(s) ciblées, une technique de pêche, une zone géographique et un porteur de certificat.
[3] L’évaluation MSC a duré 17 mois et fut menée, par l’organisme de certification indépendant MacAlister Elliott and Partners Ltd (MEP) et des experts scientifiques.