Comment organiser une soirée de Pâques pour enfants

Traditionnellement, la fête de Pâques est synonyme d’œufs en chocolat, de cloches et de petits poussins. Mais pourquoi ne pas organiser aussi une soirée pour les enfants ? Après tout, les enfants aussi aiment faire la fête. Animations, buffet et déguisements, voici quelques idées pour organiser une soirée de Pâques vraiment originale !

Des idées d’animations pour une fête de Pâques

Pour amuser les enfants lors d’une soirée, voici quelques idées d’animations rigolotes. Vous pouvez proposer des coloriages ou des bricolages sur le thème de Pâques, comme par exemple fabriquer un lapin avec une chaussette, décorer des œufs ou réaliser un panier en papier. Bien évidemment, il est essentiel d’organiser une chasse aux œufs ! Que serait Pâques sans ses œufs ? Les jeux en groupe sont également une bonne idée pour occuper les enfants lors d’une soirée : devinettes, chaises musicales, courses des œufs, l’œuf et la cuillère, le lancer d’œufs, etc.
 

Les meilleurs déguisements pour une fête de Pâques

C’est bien plus amusant si tous les enfants (et même les parents !) viennent déguisés à la fête. Vous manquez d’idées ? En voici quelques-unes : le lapin, le poussin, la fleur ou la poule pour les plus classiques. Pour les plus aventureux, optez pour un déguisement de nid, d’œuf de Pâques ou de cloche ! Vous pouvez acheter des déguisements sur internet ou dans les magasins spécialisés, ou bien les fabriquer vous-même avec du tissu, du fil, des ciseaux et de la patience ! Vous trouverez facilement des tutoriels sur internet.

Bien évidemment, vous pouvez aussi choisir des déguisements moins thématiques comme par exemple des fées, des pirates ou des clowns.
 

Le buffet gourmand pour une fête de Pâques

Le buffet est bien sûr très important ! Si vous cherchez des idées simples et amusantes, la bonne idée c’est de faire des plats en forme d’animaux. Poussin, lapins et poissons sont à l’honneur pour votre buffet de Pâques.

Préparez des sandwichs salés en forme de tête de lapin par exemple. C’est facile : un rond pour la tête, des ovales pour les oreilles et des ronds plus petits pour les yeux, sans oublier le petit nez rose ! Optez pour des préparations froides qui se mangent facilement (avec les doigts c’est meilleur !) : concombre, carotte, tomates cerise, fromage frais, etc. Les œufs sont aussi très amusants à cuisiner : en découpant ou en superposant les œufs (choisissez des œufs de poule ou de caille) vous pouvez facilement créer des formes vraiment rigolotes !

Et pour le dessert ? On mise sur le gâteau géant en forme de poisson ou de lapin, ou bien le cake surprise avec un insert en forme de lapin. Succès garanti ! Vous pouvez aussi faire des assiettes de fruits. Une tranche d’ananas, une fraise coupée en zig-zag et des raisins noirs, et voici un poussin trop chou ! Et bien sûr, décorez la table du buffet avec des œufs en chocolat ou en sucre.
 

Une décoration réussie pour une fête de Pâques

Que serait une fête sans décoration ? Pâques a lieu au printemps, alors on choisit des couleurs douces comme le bleu, le vert, le rose et le jaune ! Faites participer les enfants à la réalisation des décorations, ce sera très amusant. Vous pouvez accrocher une guirlande de fanions au mur ou sur les tables, gonfler des ballons multicolores et préparer des bouquets ou des couronnes de fleurs et de brindilles. Le petit plus qui fait la différence ? Des serviettes en papier pliées en forme de lapin ! Pour la table du buffet, disposez des œufs décorés.