Comment organiser l’espace de sa terrasse ?

Le paysagiste Xavier de Chirac nous explique comment organiser l'espace des petites terrasses.

Quel que soit l’espace de sa terrasse, il faut chercher à l’agrandir, explique le paysagiste Xavier de Chirac : « Il faut être efficace et éviter les surcharges visuelles : un pot carré ou circulaire, avec à l’intérieur une très belle plante, peut ainsi suffire à séparer deux espaces. » Plus la terrasse est petite, plus les bacs doivent être étroits. Attention également aux rangées de pots : mieux vaut agencer les contenants en îlots, pour éviter de plaquer la végétation sur le pourtour de l’aménagement.

 

Irremplaçables plantes grimpantes

Dans le cas des terrasses, les plantes à privilégier sont évidemment les grimpantes. Clématite, jasmin étoilé ou chèvrefeuille ne mangent que peu d’espace au sol, et déploient un feuillage généreux sur une très grande longueur. « C’est la toile de fond du jardin, qui s’éclaire joliment avec une ou deux guirlandes électriques placées dans les feuillages. »

 

Un mobilier pliable ou roulant

En ce qui concerne le mobilier, tables et chaises pliantes ou petits potagers roulants permettent d’adapter l’espace en fonction des occasions. Mention spéciale aux éclairages nomades, qui, posés sur une table, transforment aussitôt un repas en dîner aux chandelles… Enfin, des fruitiers nains, petits pommiers ou fraisiers grimpants feront participer les enfants aux joies de la cueillette.

 

Catalogue Jardin

La nouvelle collection à prix minis !

Romantique, naturel, urbain ou bien coloré… Chacun son style, chacun son jardin ! Vous allez trouver votre bonheur dans notre catalogue.