Comment organiser une chasse aux œufs pour Pâques

Cette année, c’est décidé, vous organisez une chasse aux œufs à la maison pour vos enfants et leurs copains. Voici quelques conseils pour vous transformer en véritable lapin de Pâques. Il suffit d’un peu d’organisation, pour organiser une super chasse aux œufs qui ravira petits et grands !

Nos conseils pour organiser une chasse aux œufs

Si vos enfants sont petits (3 ou 4 ans), il faudra faire vos préparatifs en cachette pour préserver la magie du moment. A cet âge, ce sont bien évidemment les cloches qui déposent les œufs dans le jardin ! En revanche si vos enfants sont plus grands (vers 6 ou 7 ans), vous pouvez tout à fait préparer officiellement la chasse aux œufs. Mais attention à garder tout de même la surprise !

Pour commencer, il faut bien sûr préparer les œufs. Vous avez le choix : des œufs en chocolat ou en sucre pour les petits gourmands, ou bien des œufs décorés à collectionner. Avec de la peinture, de la laine, du papier ou des paillettes, les idées ne manquent pas pour réaliser de très beaux œufs de Pâques !

N’oubliez pas prévoir des paniers ou de petits sacs en tissu pour la récolte des œufs. Notre astuce : comptez bien les œufs et notez les emplacements afin de vérifier que tous les œufs ont été trouvés. Ce serait dommage d’en oublier !

Placez ensuite les œufs surprises dans le jardin et/ou dans la maison. Voici quelques idées de cachettes : dans un buisson, dans un pot de fleur, parmi les cailloux de l’allée, sur un bord de fenêtre ou même dans l’arrosoir ! Et à l’intérieur ? Cachez vos œufs derrières les rideaux, sous les coussins du canapé ou dans un tiroir. Les œufs doivent être invisibles à l’œil nu mais les cachettes ne doivent pas être trop difficiles à trouver pour ne pas décourager les enfants.

Dans tous les cas, délimitez clairement le terrain de chasse afin que les enfants ne s’éparpillent pas. De cette façon, vous pourrez les surveiller sans problème. Par exemple, limitez la chasse au salon ou au jardin. Et pourquoi ne pas organiser une chasse aux œufs géante avec les voisins ? Dans ce cas, prévoyez des renforts !

Le mieux est de préparer la chasse tôt le matin. Distrayez les enfants pendant ce temps en leur préparant le petit déjeuner ou en les occupant dans leurs chambres. Puis sonnez l’appel des troupes : les cloches sont passées, il est temps de partir à la chasse aux œufs !
 

Des idées pour une chasse aux œufs originale

Dans une chasse aux œufs classique, les enfants doivent tout simplement trouver le plus d’œufs possible. Mais vous pouvez pimenter un peu le jeu. Voici quelques idées originales :

  • Les œufs de couleurs : formez deux équipes ou plus selon le nombres d’enfants. Chaque équipe doit ramasser les œufs de la couleur qui lui correspond. Vous pouvez également utiliser une couleur par tranche d’âge et varier la difficulté des cachettes.
     
  • Les œufs alphabet : collez un sticker ou dessinez une lettre sur chaque œuf. Le gagnant est celui qui fait le mot le plus long avec ses œufs ! Variante : remplacez les lettres par des nombres. Qui fera le plus grand score ?
     
  • La chasse au trésor : dessinez une carte au trésor et envoyez vos petits moussaillons à la recherche d’un trésor… chocolaté ! Pour rendre le jeu encore plus amusant, laissez des « empreintes » dans le jardin pour guider les explorateurs. Il existe même des kits à télécharger et imprimer sur internet.
     
  • Le jeu des énigmes : dans cette version, les enfants doivent résoudre des énigmes pour espérer trouver les œufs. A réserver aux plus grands !
     
  • Dans le noir : cachez les œufs dans une pièce puis fermez les volets et éteignez les lumières. Munissez chaque enfant d’une lampe torche (ou d’un bracelet lumineux) et c’est parti ! Vous pouvez aussi organiser une chasse aux œufs nocturne. Le plus dur sera de faire patienter les enfants jusqu’au soir…
     
  • L’œuf spécial : cette variante est idéale pour un enfant seul. Placez les œufs dans la maison ou le jardin en forme de chemin. Un œuf après l’autre, votre enfant se rapproche d’un œuf géant ou d’un petit cadeau !

Avec toutes ces idées, c’est sûr cette année Pâques sera vraiment exceptionnel.