Protégeons la biodiversité

23 février 2017

Notre politique bois responsable

Notre politique bois responsable - Carrefour

20% des émissions des gaz à effet de serre proviennent de la dégradation de la forêt. Cette déforestation est à la fois une cause et une conséquence du changement climatique. Carrefour s’est engagé dès 1998, aux côtés du WWF dans une démarche de progrès ayant pour objectif de lutter contre la déforestation.

Impliqué dès 1997 dans une démarche de maîtrise de ses approvisionnements en bois, Carrefour travaille depuis 1998 avec le WWF en vue de privilégier les espèces certifiées qui garantissent une gestion responsable des forêts, d’un point de vue social, économique et environnemental.
En 2011, nous avons établi une « charte bois des fournisseurs » visant à bannir  des produits à marque Carrefour, tout bois provenant de la déforestation. Nous engageons nos fournisseurs à prendre toutes les mesures nécessaires pour respecter les principes de notre charte :

  • la légalité,
  • le respect des droits sociaux,
  • la préservation des zones les plus riches en biodiversité
  • la protection des espèces menacées,
  • la sélection d’espèces non OGM.

Quelques exemples :
- Le mobilier de jardin en bois exotique à nos marques Hyba et Carrefour Home en Eucalyptus et en Acacia est issus de forêts gérées de manière responsable  et certifié FSC.
- En 2010, nous avons été le 1er distributeur à proposer à nos clients, pour nos produits alimentaires, des briques de lait et jus de fruits Carrefour en carton certifié FSC.
- Nous proposons de nombreuses références de papeterie (cahiers, ramettes…) certifiées issues de forêts gérées de manière responsable.
- Le charbon de bois Carrefour est soit d’origine française, soit certifié FSC.

Nous travaillons avec le WWF, pour progresser sur notre approvisionnement responsable.