Une musique pour Noël

Côté ambiance de Noël, une fois le sapin décoré et la table mise, reste à choisir la musique qui va accompagner votre réveillon. Et là, tout est affaire de voyage.

Pour un réveillon « Born in the USA »

Nat King Cole, Aretha Franklin, Dean Martin et tout particulièrement Frank Sinatra sont les invités d’honneur à la table d’un Noël américain. Histoire de se plonger dans l’ambiance du film de Noël absolu, La vie est belle de Frank Capra (et peut-être aussi un peu dans les Die Hard de Mc Tiernan !) rien ne vaut crooner et diva soul. L’Amérique et sa puissance évocatrice fera son œuvre le temps d’un réveillon.

Regardez par la fenêtre ce soir-là, vous verrez sûrement tomber la neige sur la skyline de New York. Mais pour ne pas faire comme tout le monde, à l’oncle Sam vous préférerez l’Oncle Soul (Ben de son prénom) et son nouvel album Under My Skin. Le soulman y reprend les plus grands standards de The Voice alias Frank Sinatra. Une bande-son toute trouvée pour passer un Noël groovy !

Pour un réveillon « Made in France »

Noël est le moment de l’année où il fait bon se réfugier dans les clichés et créer des ambiances « carte postale » ? Raison pour laquelle les standards intemporels que sont Tino Rossi, Henri Salvador ou Édith Piaf fonctionnent invariablement. Mais pour labéliser « terroir » votre réveillon, on ne saurait que trop vous recommander une consommation non modérée des classiques régionaux du genre polyphonies corses (I Muvrini en tête), musiques celtiques et bretonnes (les fameux bagads, Denez, Stivell, Gilles Servat, Tri Yann…) ou encore– plus original – le trikitixa, l'une des formes les plus populaires de la musique basque.

Mais quitte à invoquer le patrimoine musical autant le faire avec une pointe de renouveau cette année et laisser tourner en fond Brassens sur Parole(s), un album de reprises des chansons du moustachu. Une initiative voulue par la nièce de tonton Georges et orchestrée par Louis Chedid qui a incité pour l’occasion Michel Bouquet, André Dussolier ou Guillaume Gallienne à pousser la chansonnette. Original et classique à a fois.