Vivons mieux

1 janvier 2016

Le munster fermier AOP Filière Qualité Carrefour, un goût unique à chaque fois

Le Munster est un fromage de légende qui mérite d’être protégé. C’est pourquoi Filière Qualité Carrefour a établi un certain nombre de règles qui permettent d’obtenir un fromage fermier au lait cru onctueux, à la saveur irrésistible.

Le Munster Filière Qualité Carrefour, un fromage fermier au lait cru onctueux à la saveur irrésistible.

Région : Alsace
Saisonnalité : De septembre à février

Les plus Filière Qualité Carrefour

- Ses arômes dévoilent une pâte onctueuse
- Du bon lait grâce à une alimentation à base d'herbe et de foin
- Fabriqué dans des fermes au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges et affiné par la fromagerie Haxaire

Au VIIe siècle, des moines bénédictins de la vallée de Munster eurent l’idée de conserver leur lait sous forme de fromage. Ainsi naquit le Munster fermier, dit aussi "Munster Kaes". C’est avec ce produit que Carrefour inaugura sa première filière fromage Filière Qualité Carrefour en 1995.

Le Munster Filière Qualité Carrefour est fabriqué dans des fermes au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons de Vosges affiné par la fromagerie Haxaire. Lors de la fabrication, chaque producteur applique ses techniques personnelles. Et c’est d’abord le lait – et l’alimentation des vaches de montagne – qui font la différence. En plein air, tant que la météo le permet, les vaches se nourrissent principalement d’herbe et de foin produits sur place et d’une alimentation sans OGM*. Une typicité renforcée par la fromagerie Haxaire : une fois frottés à l’eau, les fromages sont disposés par provenance dans les caves d’affinage. Grâce à ces méthodes de préparation, chaque Munster fermier Filière Qualité Carrefour, affiné naturellement, se dote d’un goût, d’une texture et d’une couleur unique.

Ainsi, la fromagerie Haxaire, par son activité locale, contribue au maintien économique de la zone rurale où elle est installée.

La saveur du Munster fermier Filière Qualité Carrefour, élaboré exclusivement à partir de lait cru, dépend de la durée d’affinage :
- 21 jours pour le munster fermier AOP de 220 g
- 25 jours pour le munster fermier AOP de 500 g