Vivons mieux

3 Janvier 2016

Moins de nuisances sonores, plus de confort pour les riverains

Camions silencieux, camions roulant au biométhane, aménagement des accès du magasin : des solutions favorisant le bien-être des riverains.

A la recherche de solutions favorisant l’optimisation des moyens logistiques tout en réduisant les nuisances sonores, la pollution et l’encombrement routier, un camion dit « silencieux » a été testé dès 2009 sur Paris. Les résultats de cette expérimentation ont été très positifs. Les émissions de bruit ont été divisées par 3.

Fort de ce succès, Carrefour a décidé de déployer ces camions pour livrer les zones urbaines. A ce jour, près de 150 camions « silencieux », répondant aux contraintes techniques de la norme PIEK circulent en France, permettant de réduire le volume sonore maximal émis lors de chaque livraison sous le seuil de 60 décibels, c'est-à-dire au niveau d’une conversation normale. De plus, 6 magasins sont actuellement labellisés Certibruit : 2 magasins à Lyon, 2 Market à Marseille, et 2 magasins à Nice.

Enfin, Carrefour a annoncé le déploiement de 200 camions roulant au biométhane d’ici fin 2017 pour réduire l’impact environnemental de ses livraisons. Ces camions qui desserviront les grandes agglomérations françaises (Paris, Lyon, Bordeaux et Marseille) permettront de réduire de moitié les nuisances sonores et par ailleurs d’économiser 20.000 tonnes de CO2, de supprimer l’émission de particules fines, et de limiter le gaspillage alimentaire.