Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Le bon mobilier de jardin pour un balcon

Se prélasser, prendre le soleil, cuisiner et profiter de la belle saison en famille ou entre amis : le mobilier d’extérieur est votre partenaire indispensable sur le balcon comme la terrasse. Faites les bons choix pour savourer les beaux jours sans soucis.

Des matériaux variés

Vous aurez le choix parmi 3 familles de matériaux, aux propriétés différentes et pour un usage qui n’est pas tout à fait le même.

Le bois exotique, au naturel le plus souvent, offre une vraie convivialité et présente une jolie patine. Il prend vite une teinte grise. Si vous ne l’appréciez pas, appliquez un produit protecteur chaque année pour lui garder sa teinte d’origine. Assez bon marché, le bois a l’inconvénient de ne pas aimer les intempéries, en particulier l’humidité constante de l’hiver. Si vous n’avez pas d’endroit où le remiser durant la saison froide, ce n’est pas forcément le meilleur choix.

La résine, apparue il n’y a pas si longtemps, a permis d’innover en matière de coloris et de forme. Il peut s’agir de meubles à la forme traditionnelle mais dont la garniture est composée de résine tressée, ou bien de formes plus modernes en résine moulée. Dans tous les cas, la résine est la championne face aux intempéries. Selon les qualités, elle sera plus ou moins résistante aux ultraviolets. Les meubles en résine, comparativement, sont plus encombrants que dans d’autres matières (bois ou métal).

Dernière famille de matériaux : le métal, star de jadis. Le mobilier en fer ou en aluminium, lorsqu’il se replie, est celui qui prendra le moins d’espace une fois remisé. Laqué, le métal ne craint pas les intempéries. C’est une bonne solution pour le mobilier qui n’est pas rentré l’hiver. Le métal n’est toutefois pas toujours confortable car il a tendance à faire radiateur !

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une résine à proprement parler, le PVC constitue un matériau aux propriétés similaires. Il est bon marché mais sa durée de vie est limitée en comparaison avec la résine s’il est exposé aux ultraviolets, qui le fragilisent.

Votre choix pourra varier selon les conditions climatiques locales. Près de la mer et en montagne, les ultraviolets sont plus intenses qu’ailleurs. Le bois prend plus vite une teinte grise et les matières synthétiques colorées sont mises à rude épreuve. Une teinte neutre et une résine de bonne qualité seront plus adaptées à ces conditions.

Pensez aussi aux intempéries habituelles, comme le vent. Le mobilier stable, qui offre peu de prise aux bourrasques, comme les meubles moulés, est plus adapté. Dans les régions du Sud, la chaleur estivale n’encourage pas le mobilier métallique. La résine sera plus adaptée à l’ombre et le bois au soleil. Enfin, là où l’humidité est très importante, évitez toute matière offrant des aspérités dans lesquelles les algues pourraient se développer, comme le bois et le métal texturé.

 

La cuisson, un mobilier à part

Barbecue ou plancha sont le prétexte à fêter la belle saison. Si les barbecues à gaz ont occupé le devant de la scène ces dernières années, c’est grâce à leur aspect pratique. On les allume et on les éteint comme on le souhaite, sans fumée ni étincelle. Les barbecues à charbon de bois ont certes fait des progrès, notamment pour l’allumage, mais ils restent adaptés aux grands espaces. Quel que soit le modèle, pensez à l’accessoire indispensable : une housse pour protéger le barbecue.

Restez en bon voisinage !

 

Catalogue Jardin

La nouvelle collection à prix minis !

Romantique, naturel, urbain ou bien coloré… Chacun son style, chacun son jardin ! Vous allez trouver votre bonheur dans notre catalogue.