Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Protégeons la biodiversité

9 août 2017

Mieux comprendre l’agroécologie

Connaissez-vous l’agroécologie ?
C’est une nouvelle approche de l’agriculture, plus respectueuse de l’environnement et des sols, qui utilise moins de pesticides chimiques de synthèse. Elle vise à reconstituer un véritable écosystème naturel afin de favoriser la biodiversité.

En quelques mots … la démarche agroécologique :

  • Travailler le sol : via des apports naturels pour l’enrichir, qui vise à nourrir et protéger les plantes : un apport de bactéries, de champignons et de substances naturelles qui enrichit le sol pour qu’il fournisse à la plante ce dont elle a besoin. Une plante bien nourrie peut mieux se protéger des agressions extérieures et bien se développer.
     
  • Stimuler les défenses naturelles et immunitaires pour un renforcement de la résistance des plantes : c'est-à-dire privilégier des substances naturelles qui permettent de stimuler les défenses immunitaires de la plante (comme un vaccin) afin qu’elle résiste mieux aux attaques extérieures (maladies, ravageurs).
     
  • Limiter les traitements naturels reposant sur des huiles essentielles uniquement en cas de besoin : le traitement naturel des plants avec des extraits de végétaux, des huiles essentielles et des extraits d’algues pour faire écran, vient compléter le travail des insectes utiles. Par exemple : l’huile essentielle de cannelle a une action sur les pucerons.
    Cliquez ici pour plus d’information sur les 10 clés de l’agroécologie

Carrefour souhaite faire de ses filières des laboratoires de l’agroécologie. Nous avons déjà les tomates Filière Qualité Carrefour, type cœur de bœuf, cultivées en pleine terre et sans herbicides, les kiwis FQC cultivés sans insecticides, les brocolis de Bretagne produits sans herbicides ainsi que les pâtes et le couscous Carrefour, issus de blé cultivé sans insecticides du champ à l’assiette. Dernier né : le melon jaune charentais FQC cultivé sans pesticides de synthèse dès la plantation.
Mais Carrefour n’en est pas à son coup d’essai ! Dès 2014, nous étions précurseurs en lançant la première Filière Qualité Carrefour de poulets fermiers d’Auvergne élevés sans traitements antibiotiques, le porc* et désormais le veau**, des œufs*** et du saumon Filière Qualité Carrefour élevés sans traitements antibiotiques !
Plus d’informations ici.

Par ailleurs, nous avons organisé en juin 2017, le 1er Forum des Solutions de l’Agroécologie avec plus de 150 fournisseurs et producteurs qui avait pour objectif de partager les bonnes pratiques et déployer les innovations au sein des filières agricoles pour proposer une nouvelle offre aux consommateurs.

*dès la fin du sevrage
**
sans traitement antibiotique dès 2,5 mois
*** pendant la période de ponte

 

Mieux comprendre l’agroécologie
Mieux comprendre l’agroécologie