Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Tout savoir sur le miel

Cette substance fabriquée par les abeilles peut être consommée toute l’année, d’autant qu’il en existe une grande variété.

Une histoire de plusieurs millénaires

Si les abeilles existent depuis plus de 80 millions d’années, cela fait environ 40 000 ans que l’homme les domestique et recueille le miel de leurs ruches. Une substance qui ne servait pas seulement à la consommation, puisque pendant l’Antiquité, on l’utilisait pour conserver les aliments. On l’appliquait également sur les plaies des soldats durant les deux guerres mondiales pour une meilleure cicatrisation.

 

Solide ou liquide ?

Quand on l’extrait, le miel est toujours liquide. En fonction de son taux de sucres (fructose et glucose principalement), il finit par se cristalliser. Plus il contiendra du fructose et plus il sera liquide. À l’inverse, plus le glucose prévaudra et plus il sera solide.

 

De nombreuses variétés

Il existe plus d’une cinquantaine de variétés de miels à travers le monde, en fonction des fleurs butinées par les abeilles. On peut ainsi citer le miel d’acacia (liquide et à la saveur douce), le miel de romarin (de couleur blanche et au goût délicat), le miel de sapin (très sombre et à la saveur maltée), le miel de lavande (parmi les plus parfumés) ou encore le miel de châtaignier qui a un goût boisé.

 

Comment le conserver ?

Il faut le choisir en fonction de son absence d’additifs et de conservateurs. Il peut se garder jusqu’à deux ans. S’il est trop cristallisé, on peut le rendre un peu plus liquide en le réchauffant à feu doux.

 

Des miels Reflets de France

Les enseignes Carrefour proposent une large gamme de miels à marque Reflets de France : le très parfumé et fruité miel de lavande de Provence IGP, l’onctueux miel de fleurs de Midi-Pyrénées, l'agréablement corsé miel de fleurs du monastère Cabrespine en Aveyron, le frais et mentholé miel de tilleul de Picardie, et bien d’autres saveurs de nos régions.