Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Les meilleures viandes au barbecue

Pour affronter les feux du gril, quels sont les meilleurs morceaux ? Ceux qui grilleront à la perfection en restant tendres ? Suivez le guide.

Quelle que soit la viande, on se tournera de préférence vers des morceaux un peu gras. Le gras diffuse des parfums en grillant et évite à la viande de se dessécher. Il faut trouver un bon équilibre entre le muscle (pour la mâche et la bonne tenue à la cuisson), l’os et le gras (qui donnent du goût à la viande). Idéalement, le morceau doit avoir été en contact ou proche d’un os pour plus de saveur.

 

Bœuf

  • On évite les morceaux traditionnellement utilisés dans les cuissons longues type bourguignon, car ils contiennent trop de nerfs et de collagène et seraient trop fermes cuits à la braise.  
  • La côte de bœuf est la reine du barbecue. Plus elle est épaisse, meilleure elle sera car elle aura le temps de bien griller sans dessécher la viande.
  • L’entrecôte : un morceau de choix. L’entrecôte dite « découverte », un peu moins présentable, est savoureuse et plus abordable, la « seconde » est plus persillée et très goûteuse.
  • Le faux-filet, également appelé contre-filet, est une excellente option, à choisir de préférence épaisse (3 cm minimum) pour une viande moelleuse.
  • Le rumsteck, morceau maigre et savoureux, est idéal pour les brochettes.
  • Moins connus, le travers ou la basse côte, morceau très abordable situé dans le prolongement de l’entrecôte, sont parfaits pour une grillade. Car ayant côtoyé des os, la chair en a pris le parfum.

 

Veau

C’est une viande naturellement tendre. Travers, bas de carré et tendron sont excellents au barbecue. En matière de côtes, les côtes secondes seront plus tendres que les classiques.

 

Porc

Le travers est un incontournable du barbecue. L’échine et la « grillade » sont également parfaites car entrelardés.

 

Agneau

Les petites côtes découvertes seront succulentes au gril. L’épigramme, une partie de la poitrine, est plus difficile à trouver, mais ce morceau assez gras fond dans la bouche après grillade.

 

Poulet

Les cuisses sont plus longues à cuire que le filet, mais seront plus moelleuses. Le blanc, très maigre, a tendance à se dessécher au barbecue.

 

Canard

Le magret est un excellent morceau à faire griller, mais attention à la graisse qui, en fondant, risque de s’enflammer. On le fait cuire sur des braises, assez haut, et on surveille impérativement.