Valorisons les collaborateurs

22 Avril 2015

Carrefour nomme un médiateur interne pour favoriser le dialogue avec ses partenaires agricoles !

Attaché depuis longtemps à tisser un dialogue constructif et durable avec le monde agricole et les PME, Carrefour complète son dispositif et nomme Tony Védie comme Médiateur interne des relations commerciales agricoles.

Carrefour est attaché à tisser des liens de dialogue dans la durée avec le monde agricole et les PME. 

Il l’exprime dans le cadre de ses politiques nationales et locales dans une logique gagnant-gagnant. Ces liens se traduisent, notamment, par la contractualisation des filières qualité Carrefour et les marques Reflets de France. Carrefour a déjà nommé au sein de ses équipes d’achat un Monsieur PME , Philippe Bernard, qui noue au quotidien des relations et des contacts avec le monde agricole et ses représentants.

Carrefour a répondu à la sollicitation du Médiateur des relations commerciales agricoles (Francis Amand) et complète son dispositif en nommant un médiateur interne pour traiter de l’ensemble des questions que peuvent se poser les partenaires agricoles dans l’application des contrats commerciaux, en plus de la clause de médiation externe, incluse dans ces contrats. 

Un environnement juridique de qualité et le respect des contrats sont le fondement de relations commerciales justes et loyales.

Tony Vedie, 42 ans, est le Médiateur interne des relations commerciales agricoles. Il est rattaché pour cette fonction directement à Noel Prioux, Directeur exécutif de la France.

Description de la mission du médiateur des relations commerciales agricole chez Carrefour:

Indépendance et séniorité du Médiateur Interne de Carrefour

Le Médiateur Interne est indépendant des Directions Marchandises et Contentieuse de Carrefour. 

Il a accès sans restriction et sans intermédiaire hiérarchique aux Directions Marchandises, Supply Chain, aux différentes Directions Support de l’entreprise (Administration Commerciale, Comptabilité…) et à l’ensemble des documents relatifs à la demande du fournisseur.

De part son expérience dans les relations commerciales, son ancienneté, sa connaissance du groupe, et les fonctions qu’il exerce par ailleurs au sein de l’entreprise, le Médiateur Interne est respecté et particulièrement écouté des équipes Marchandises. 

Le Médiateur Interne est rattaché au Directeur Exécutif France auquel il rend compte régulièrement de sa mission de médiation interne.


Comment saisir le Médiateur Interne de Carrefour

Le Médiateur Interne est joignable directement par les fournisseurs et le Médiateur des relations commerciales agricoles (Francis Amand) dans un délai de 48 heures.

La possibilité pour un fournisseur de saisir le Médiateur Interne est indépendante des négociations commerciales, de la convention annuelle et des contrats entre Carrefour et le fournisseur. 


Suites données à une demande d’un fournisseur :

Le Médiateur interne a la possibilité de faire suspendre une décision pendant le temps de l’analyse de la demande formulée. 

Le Médiateur Interne est tenu de donner une réponse écrite (courrier ou mail) au fournisseur le sollicitant dans un délai de 15 jours – cette réponse est confidentielle. Elle peut être communiquée au Médiateur des relations commerciales agricoles (Francis Amand) à sa demande, ainsi que tout élément nécessaire s’y rapportant.

Le Médiateur Interne est tenu au secret professionnel. 

Le Médiateur Interne accepte la saisine du Médiateur des relations commerciales agricoles (Francis Amand) par le fournisseur, si ce dernier le souhaite.

Pour le contacter :