Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Comment savoir si mon maquillage est périmé ?

Comme les aliments que l’on consomme, les cosmétiques ont également une date de péremption que l’on a malheureusement tendance à négliger. Où la trouver ? Quels dangers un produit périmé représente-t-il pour notre santé ? On vous dit tout !

Où trouver la date de péremption de nos cosmétiques ?

Notre maquillage et nos soins possèdent tous une date de péremption. Généralement, ces produits sont marqués d’un petit pictogramme représentant un pot débouché. Un logo qui s’accompagne d’un chiffre et de la lettre « m ». Par exemple, si vous voyez 12M sur votre produit, cela signifie que le produit en question peut être conservé 12 mois dès lors qu’on l’a ouvert. Alors pour celles qui auraient tendance à totalement la négliger, apprenez à bien lire vos étiquettes avant d’utiliser vos cosmétiques.

 

Combien de temps les produits de beauté se conservent-ils ?

Le temps de conservation d’un produit de beauté varie selon sa nature :

  • Un mascara se conserve environ 3 à 6 mois. Avec l’air qui entre dedans à chaque ouverture, cela favorise la prolifération des bactéries et celui-ci a alors tendance à s’assécher. Cette durée de vie est identique pour le fard à paupières et l’eye-liner.
  • Parce qu’il est généralement formulé à base d’eau, le fond de teint se conserve lui environ 6 mois.
  • Les produits de beauté solides comme les poudres se conservent bien plus longtemps que les formats liquides. Les vernis comme les rouges à lèvres ont une durée de vie d’environ un an. Les poudres et blush sont utilisables jusqu’à 2 ans après leur ouverture.

D’une manière générale, il vaut mieux privilégier les formats tubes ou flacons pompes. Beaucoup plus hygiéniques, car pas besoin de se servir de ses doigts pour prélever la matière, ces formats diminuent ainsi le risque de contamination bactérienne. Autre conseil : refermez toujours vos produits et conservez-les dans un endroit ni trop humide ni trop chaud.

 

Produit périmé = danger ?

Le principal risque d’un produit périmé est que la formule se modifie et perde toutes ses propriétés. De plus, si le produit que vous utilisez a changé d’aspect ou d’odeur, il vaut alors mieux s’en séparer pour éviter tout risque de réaction allergique sur la peau ou les yeux. Pareil pour les crèmes solaires qui risquent de perdre leur indice de protection et donc deviennent inefficaces. Si les produits ont été conservés à l’abri de la lumière et de la chaleur, ils peuvent toutefois être utilisés quelques semaines de plus sans problème.

Néanmoins, vous savez maintenant qu’il est désormais important de lire les étiquettes de ses produits de beauté !