Combattons le gaspillage

13 mars 2015

Des magasins construits durablement

Des magasins construits durablement

Afin de limiter notre impact sur l’environnement, nous agissons directement sur nos magasins : la démarche de qualité environnementale sur nos bâtiments se fait à la fois par le déploiement des bonnes pratiques mais aussi par des initiatives innovantes.

Nous agissons sur différents domaines :

  • la construction avec des matériaux durables,
  • une consommation énergétique optimisée,
  • l’aménagement paysager,
  • et la préservation de la ressource en eau.

Pour mieux comprendre, voici quelques exemples :
Le Carrefour Market de Bonneval expérimente, depuis le début d’année 2015, une technologie révolutionnaire (la fibre optique associée à un éclairage LED hybride) pour éclairer l’intérieur du magasin avec la lumière naturelle du soleil. Cette expérimentation, rendue possible grâce à un partenariat avec Philips et la Start-up française Echy, devrait en outre réduire la consommation énergétique du magasin de 40% et ses émissions de gaz à effet de serre, tout en améliorant le confort visuel des consommateurs. Et plus il fera beau dehors, plus cette économie sera grande. Plutôt intéressant lorsque l’on sait que l’éclairage est la 2e source de dépenses de Carrefour et qu’elle représente 25% de la consommation d’énergie d’un magasin.

En 2013, nous avons inauguré le centre commercial Mondevillage doté d’équipements performants et d’une gestion des énergies maîtrisée. La conception du bâtiment associée à des équipements performants permet de réaliser 50% d'économies d'énergie par rapport à la réglementation thermique, grâce à plusieurs actions concrètes telles que l’isolation et l’étanchéité optimisée, l’apport de lumière naturelle, l’éclairage basse consommation avec notamment un parking 100% LED, y compris les illuminations de l’îlot central, la climatisation et chauffage performant (Bâtiment Basse Consommation). De plus, 25% du site est constitué d’espaces verts et des ruches pour les abeilles ont été installées sur le site afin de pouvoir produire un miel local. Mondevillage intègre également, en toiture et au sein des espaces verts, des nichoirs pour les hirondelles et rouge gorges, et des abris pour accueillir insectes et chauves-souris. Avec ces actions, Mondevillage favorise la biodiversité, tout en sensibilisant les visiteurs sur une attitude éco-citoyenne. 5% des places de stationnement sont également dédiés au covoiturage et aux véhicules électriques.

Le magasin de Mondonville a, quant à lui, été le premier supermarché en France en 2010, certifié HQE (Haute Qualité Environnementale).
Et en 2012, nous avons inauguré l’hypermarché Carrefour Lyon Confluence, qui respecte lui aussi les normes HQE du centre commercial.
A Carrefour St Quentin en Yvelines (78), des ouvertures contrôlées permettent un éclairage naturel sans échauffement thermique, une toiture végétalisée constitue un isolant thermique et acoustique.

Une toiture végétalisée a également été installée lors de l’agrandissement du centre commercial de Chambourcy.
De plus, nous privilégions des matériaux durables. Ainsi, au magasin Carrefour Market de St Maur les Fossés, nous avons fait le choix d’une façade en bois issus de forêts gérées durablement et en terre cuite.

Des panneaux photovoltaïques (2340 m2) ont ainsi été installés sur le toit du magasin de Nîmes Ouest. Nîmes est devenu le 1er hypermarché français à produire de l'énergie solaire photovoltaïque . De même, des panneaux solaires thermiques ont été installés au magasin Carrefour Market de St Maur les Fossés, pour produire de l’eau chaude.