Interview : Jérémy Gagne, le producteur du raisin Reflets de France

De début septembre à la fin octobre, c’est le règne du raisin muscat dans nos étals. En grains ou en jus, il est l’un des fruits préférés des français. Rencontre avec Jérémy Gagne, gérant de l’entreprise GG qui produit du muscat Reflets de France pour les enseignes Carrefour.

Depuis plus de vingt-cinq ans, Jérémy Gagne est gérant de la société GG (pour Gaberd et Gagne, du nom de son premier associé) pour qui le raisin muscat n’a plus aucun secret. Basée au pied du mont Ventoux, au sein de la commune du Barroux dans le Vaucluse, elle produit et expédie notamment dans les enseignes Carrefour, du muscat certes, mais aussi des abricots, des cerises et des prunes. En tout, ce sont 4 000 tonnes de fruits qui sont ainsi récoltés expressément (dont 1 500 rien que pour le raisin), par quelque soixante-dix saisonniers.

Un muscat labellisé

« Nous travaillons essentiellement avec des producteurs spécialisés dans le raisin et nous avons la chance d’être dans une région où le muscat s’épanouit, grâce au terroir et au climat du Vaucluse. Il est ainsi plus sucré et parfumé que les autres raisins noirs produits en France  », précise Jérémy Gagne. Tant et si bien que son muscat a obtenu très rapidement le label AOC Ventoux.

Une relation de confiance avec Carrefour

Autres labels du muscat de la société GG depuis près d’une quinzaine d’années, ceux de Reflets de France et Filières Qualité Carrefour, pour le raisin frais récolté en septembre et octobre. « Les grappes sont cueillies à la main et emballées, contrôlées et conditionnées directement au verger  », ajoute Jérémy Gagne. Le raisin est ainsi mis dans des barquettes de 750 grammes. Il s’agit là d’un des nombreux points du cahier des charges à respecter pour ces labels. « Nos fruits sont cueillis à maturité, avec un taux de sucre garanti et aucun traitement chimique après récolte. Nous avons à cœur de respecter le travail de la terre et nous avons d’ailleurs des contrôles très réguliers pour vérifier notre production, ce qui est important autant pour nos clients que pour nous.  » Un muscat parfait pour un début d’automne sucré qui fleure bon le soleil du sud de la France…

Choisir et conserver son raisin ?

Blanc ou noir, le raisin ne mûrit plus une fois cueilli. On doit donc le choisir ferme et bien mûr. Si vous trouvez une sorte de pellicule blanche sur les grains, c’est le signe d’un fruit frais ! Les grappes se conservent quelques jours dans le réfrigérateur. Il est conseillé d’éponger leur humidité avec du papier absorbant et de les placer dans le bac à légumes dans un sac plastique perforé.