Carrefour oeuvre pour le bien manger

Bien manger, c’est désormais manger varié et sainement. Ce qui ne veut pas dire manger sans goût ni plaisir, au contraire !

En 2001, le Plan national nutrition santé a eu pour objectif d’améliorer significativement l’état de santé de l’ensemble de la population en insistant sur les bonnes pratiques nutritionnelles. Manger cinq fruits et légumes par jour, éviter les aliments trop sucrés ou trop gras, limiter sa consommation de sel, sont quelques-unes des recommandations générales que vous pouvez mettre en place, chez vous. Pour le reste, Carrefour vous aide à choisir vos aliments en respectant les besoins physiologiques de chacun et en promouvant un modèle alimentaire sain.

La transparence avant tout

Dès 2004, en plus des valeurs nutritionnelles indiquées volontairement sous forme de tableau au dos des emballages, Carrefour s’est engagé à apposer une information nutritionnelle simplifiée – les cadrans nutritionnels – claire et complète sur tous les produits de sa marque. Pour favoriser la comparaison des produits entre eux, en 2009, Carrefour a opté pour l’utilisation des repères nutritionnels journaliers qui se trouvaient sur la plupart des produits des grandes marques. Encore mieux, dès cet automne, Carrefour va participer à l’expérimentation en conditions réelles des quatre systèmes d’information nutritionnelle simplifiée retenus par le ministère de la Santé, destinés à apprécier en un clin d’œil, grâce à un pictogramme, l’intérêt nutritionnel d’un produit. Aidé de ces différents dispositifs, le consommateur sera à même de faire les meilleurs choix pour lui et sa famille.

Des gammes spécifiques

Au cœur du combat pour le bien-manger, Carrefour a également développé, à sa propre marque, plusieurs gammes spécifiques qui répondent aux besoins des consommateurs tout en respectant diverses recommandations alimentaires et nutritionnelles. C’est le cas notamment de sa gamme sans gluten (35 références en magasin d’ici la fin de l’année 2016), de la sélection élaborée en partenariat avec la Fondation de recherche sur l’hypertension artérielle, permettant de modérer sa consommation en sel, ou des 85 références de la gamme Carrefour Baby, développée en collaboration avec un comité de pédiatres. Enfin, depuis plus de dix ans, Carrefour modifie les formules des produits de sa marque afin d’en réduire la teneur en sel, en sucres simples ou en graisses saturées. En 2012, les soupes ont, par exemple, subi un travail de reformulation et leur teneur en sel a été réduite en moyenne de 12 %. En 2015, les plats cuisinés individuels de l’Épicerie Carrefour ont vu leur concentration en sel réduite de 7,6 à 36,4 %. Et, bien sûr, toute modification de recette passe par de nombreuses étapes, dont la dégustation par un panel de goûteurs exigeants avant mise en vente !

Un modèle adapté

En décembre 2011, une étude du Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) comparait les modèles alimentaires français et américains en vue de trouver des solutions à la progression fulgurante de l’obésité en France (plus de 3 % entre 2007 et 2010 chez les individus de 5 ans et plus), néanmoins bien en deçà de la situation aux États-Unis (30 % d’obèses contre 14 % en France). Plus que les produits consommés, l’étude met en cause des habitudes alimentaires disparates : outre-Atlantique, les repas quotidiens sont déstructurés, parfois au nombre de cinq, pris à des horaires variables et peu de temps leur est consacré ; en France, le modèle alimentaire est structuré par des repas conviviaux qui incluent entrée, plat et dessert, pour lesquels les convives se retrouvent à table et prennent le temps d’apprécier ce moment entre amis ou en famille. Les Français font généralement trois repas par jour à des horaires précis, et réguliers, où le goût y tient une place de choix. Par son offre variée notamment en produits frais à cuisiner et son aide à l’éveil au goût, Carrefour intègre ce modèle. Convivialité, savoir-faire culinaire (notamment via les produits Reflets de France), diversité et goût sont au centre d’une offre accessible à tous les budgets, qui fera toujours rimer équilibre et plaisir.