Carrefour distribue un Lait du Consommateur

Une démarche originale et équitable, capable d'accorder les attentes des consommateurs et une meilleure rémunération des producteurs laitiers, c'est possible ? Oui ! Découvrez le Lait du Consommateur !

Les Gueules cassées

Cette idée est née grâce à Nicolas Chabanne, du collectif des Gueules Cassées qui souhaitait lancer une nouvelle marque, celle du consommateur. D’une précédente association était déjà né un camembert, commercialisé sous la marque Gueules Cassées : un fromage savoureux qui présente quelques défauts visuels, mais qui n'altèrent en rien son délicieux goût de camembert au lait cru moulé à la louche. L'initiative a permis d'impulser un nouveau cycle de vie à de bons produits qui auraient sans cela été jetés pour des raisons esthétiques, luttant ainsi contre le gaspillage alimentaire.

Des consomm’acteurs

Avec la création de cette nouvelle marque le collectif a souhaité, cette fois, donner la parole au consommateur, en l’invitant à répondre à un questionnaire en ligne pour définir le cahier des charges du lait idéal. Au travers de ce questionnaire, l’internaute est invité à s'exprimer sur un ensemble de critères, comme l’origine du lait, l’alimentation de la vache, le type d’emballage, la rémunération souhaitée pour le producteur… et à apprécier l'impact de chaque critère sur le prix final du litre de lait qu’il s’engage à payer. Au final, c’est plus de 6 000 consommateurs qui ont participé et se sont ainsi engagés. Ainsi est né le premier produit de la Marque du Consommateur et son slogan « C'est Qui Le Patron ? ! », un produit créé par et pour les consommateurs.

Un lait pas comme les autres

En parallèle de cette démarche, Carrefour a été sollicitée par une coopérative laitière de l'Ain préoccupée par la recherche de nouveaux débouchés pérennes pour ses 51 agriculteurs et ses 26 millions de litres annuels. Capable de répondre au cahier des charges défini par le consommateur, Carrefour a trouvé intéressant de les rencontrer. Une nouvelle étape est franchie dans le projet. L'enseigne met alors en relation la coopérative avec un de ses fournisseurs pour assurer la concrétisation du Lait du Consommateur. La machine est lancée, le projet prend forme et le lait des éleveurs de l'Ain trouve sa place dans une belle brique bleue que vous pourrez trouver en exclusivité chez Carrefour dès le 1er novembre.

Et après ?

Si le succès se vérifie, le collectif envisage déjà d’étendre la marque à d’autres produits comme les yaourts, par exemple. Cette initiative de Carrefour a donc pour vocation de répondre aux attentes de ses clients toujours plus soucieux de consommer des produits de qualité, plus éthiques et locaux. Dans ce contexte, Carrefour ne s’arrête pas là et accompagne cette démarche collaborative inédite par d'autres initiatives visant à soutenir la filière.

Voici le Cahier des Charges du lait défini par le consommateur

  • Un lait Origine France
  • Une mise au pâturage des vaches 3 à 6 mois dans l’année
  • Une alimentation garantie sans OGM
  • Des fourrages locaux
  • Une rémunération qui permet au producteur de se faire remplacer et de profiter de temps libre