Papa-bébé : une relation qui se construit chaque jour

La relation que vous entretenez avec votre petit est unique. Nourrissez-la d’échanges et de rituels complices et rassurants.

Le papa rassure le bébé

Avec sa haute taille et sa voix grave, un papa impressionne son enfant. Ce charisme, dont il se sert parfois pour asseoir son autorité, est également un moyen pour le père de rassurer son petit. À quels moments ? Au coucher ou lors de la séparation du matin. Ce sont des périodes où l’enfant se sent particulièrement vulnérable. Un câlin ou une petite histoire permettent alors de mettre en place un rituel pour que ces instants se passent dans la douceur. En respectant ces « rendez-vous », le papa tisse des liens forts avec son tout-petit. Il met en place une chaîne de confiance fondée sur des moments privilégiés.

 

Un papa actif avec son petit

Pour créer une complicité papa-bébé, rien de tel que le partage d’une activité. C’est un facteur de cohésion familiale. Vous êtes un papa sportif ? Vous pouvez, par exemple, vous inscrire aux séances de bébés nageurs ouvertes aux tout-petits dès 4 à 6 mois. Dans l’eau de la piscine chauffée à 30 °C, votre petit bout se détend et il renoue avec des sensations éprouvées in utero. Autour de 12 mois environ, vous pouvez aussi faire de sympathiques balades à vélo avec votre bambin. Pour cela, il suffit de l’installer sur un siège vélo adapté à son âge et à sa morphologie. Enfin, il existe des cours de baby gym ou de baby circus à pratiquer en famille dès que votre enfant est en âge de marcher. Comme il est trop petit pour effectuer certains mouvements, vous êtes invité à participer à la séance et à l’aider. Pratique pour créer du contact !

 

Un papa qui s’investit avec son bébé

Être papa, ce n’est pas seulement effectuer des tâches domestiques et appliquer les règles d’une bonne éducation. Votre rôle consiste surtout à vous investir auprès de votre enfant. Lorsque vous jouez avec lui, éteignez votre portable, soyez vraiment présent. Votre bambin a envie de babiller avec vous ? Appliquez-vous à lui répondre, à bien articuler, surtout s’il ne parle pas encore, et à le faire rire. Pour témoigner de votre affection, vous pouvez également le masser. Après le bain, appliquez une crème hydratante sur vos mains et massez ses petits pieds et ses mollets. C’est sûr, il va adorer ce rituel. Il signifie que vous lui accordez une attention particulière. Et il s’en souviendra.