Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Des jardinières fleuries et faciles à vivre

Des fleurs juste en ouvrant ses fenêtres, cela n’a rien de compliqué. En effectuant les bons choix et en utilisant quelques méthodes simples, vous pourrez profiter de 6 mois de floraison et de couleurs.

Les valeurs sûres, avant tout

La palette végétale est immense et il y a forcément une fleur qui vous plaît plus que les autres. Regardez déjà si vous trouvez votre bonheur parmi les plus généreuses, celles qui fleurissent jusqu’aux premiers froids de l’hiver, comme les marguerites arbustives, les pétunias hybrides et les capucines, par exemple. Les valeurs sûres se déclinent en de nombreux coloris et vous permettent de composer une jardinière autour d’une même teinte. De plus, ce sont des plantes très faciles à cultiver. Il suffit de les arroser, de leur apporter un peu d’engrais et de retirer les fleurs fanées, c’est tout !

 

Misez sur les très longues floraisons

Certaines plantes ont la faculté de retenir très longtemps leurs fleurs, pendant plusieurs mois. C’est le cas des bruyères, des immortelles, du statice (ou lavande de mer) et des hortensias. Lorsque la floraison des autres plantes faiblit, ces bons végétaux assurent en quelque sorte le spectacle, souvent bien après les premières gelées. Servez-vous-en pour composer une toile de fond colorée à vos jardinières. Elles sont idéales pour servir de transition entre deux saisons, accompagnant par exemple la fin des floraisons estivales puis les premières fleurs d’hiver.

Les valeurs sûres, avant tout
Misez sur les très longues floraisons

Mariez les bulbes au reste

Lorsque la saison de plantation des bulbes de printemps approche, de septembre à décembre, profitez-en pour les installer en profondeur dans les bacs, en respectant bien sûr les consignes de plantation qui leur sont propres. Au printemps, les bulbes surgissent de terre à travers les végétaux en place et forment une scène naturelle et très fleurie. Vous pouvez même planter les bulbes en étage, pour obtenir une floraison plus dense. Mais attention, il faudra supporter le feuillage des bulbes, qui est parfois encombrant après la floraison.

 

Utilisez les fleurs vivaces

On pense trop peu à ces végétaux qui vivent de longues années et se portent aussi bien en pot qu’en pleine terre. En jardinière, seule une partie donne vraiment satisfaction, comme les géraniums vivaces, la bugle, la lysimaque rampante et les campanules. Les fleurs vivaces offrent un look très naturel et sont plus résistantes aux intempéries que les fleurs annuelles. Elles ne craignent pas le gel et résistent mieux au vent, ce qui est un avantage sur les balcons très exposés.

 

Pensez aux plantes à feuillage

Certaines variétés sont plus colorées que les fleurs et un feuillage ne fane pas ! Les heuchères, les fougères, les lierres panachés ou encore les graminées vous serviront à composer des jardinières inratables. La plupart des plantes à feuillage sont vivaces, ce qui vous assure une continuité du spectacle d’une année à l’autre.

 

Utilisez les fleurs vivaces
Pensez aux plantes à feuillage

N’oubliez pas les arbustes

Même si vous n’avez pas beaucoup de place pour mettre vos jardinières, essayez d’inclure des arbustes dans vos compositions. Misez sur les petits conifères dorés ou bleutés, les skimmias, les fusains et les houx par exemple. Ils sont en feuilles toute l’année et certains changent de couleur en hiver pour se teinter de pourpre. Utilisez-les pour composer une colonne vertébrale de jardinière : 2 ou 3 dispersés sur la longueur et entre lesquels vous planterez des fleurs de saison.

 

Catalogue Jardin

La nouvelle collection à prix minis !

Romantique, naturel, urbain ou bien coloré… Chacun son style, chacun son jardin ! Vous allez trouver votre bonheur dans notre catalogue.