Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Le jambon cuit, qui l’eût cru ?

Cette charcuterie fait la joie des apéritifs, entrées ou plats depuis l’Antiquité. Comment le choisir ?

De l’opulence à la démocratisation

Le jambon, partie noble du porc située dans les membres postérieurs, est apprécié à travers les âges par les plus aisés, de nos ancêtres les Gaulois (consommé par les braves guerriers) au Moyen Âge (où il était un signe de richesse). Aujourd’hui, il fait partie intégrante de nos repas sans distinction de classe.

 

Qu’est-ce que le jambon cuit ?

Il s’agit d’un jambon désossé, traité en salaison, que l’on cuit à la vapeur, au bouillon ou dans un torchon. On peut parfois y ajouter des ingrédients supplémentaires comme des épices, des aromates ou de l’alcool, en fonction des recettes. Il peut être consommé avec ou sans sa couenne.

 

Les différentes qualités de jambon cuit

Le jambon standard est cuit de manière habituelle, mais certains additifs sont permis. Le jambon cuit dit « de choix » ne contient pas de gélifiants. Quant au supérieur, il est garanti sans gélifiants, ni taux de sucre supérieur à 1 %. Il s’agit du jambon le plus labellisé.

 

Labels

De nombreux labels et appellations existent pour certifier la qualité des viandes porcines, dont le jambon cuit. Le logo Porc Français assure ainsi l’origine française de la viande. Le Label Rouge indique que le jambon est de qualité supérieure, obéissant à un cahier des charges strict (alimentation des porcs, conditions d’élevage et d’abattage…). L’appellation IGP souligne les caractéristiques du produit en fonction du lieu géographique où il est établi, tandis que l’AOP le distingue en fonction de son terroir.

 

Un label Filière Qualité Carrefour garant de qualité

Carrefour mène depuis plus de vingt ans une démarche de qualité quant à sa viande porcine, en collaboration avec des éleveurs partenaires. Les porcs sont ainsi nés, élevés et abattus en France. Ils sont nourris avec des céréales sans OGM et élevés sans antibiotiques, dès la fin de leur sevrage. Ces jambons supérieurs et les lardons nature ou fumés ont ainsi reçu le label Filière Qualité Carrefour pour assurer aux consommateurs une viande la plus saine possible.