Protégeons la biodiversité

22 septembre 2016

De l’huile de palme certifiée durable

De l’huile de palme certifiée durable

La culture intensive du palmier à huile se fait au prix d’une importante déforestation en Indonésie, impactant fortement la biodiversité et les droits des travailleurs. C’est la raison pour laquelle Carrefour s’est engagé dès 2006 dans une politique visant à développer une huile de palme responsable.

La politique « huile de palme » de Carrefour comporte deux axes principaux : substituer l’huile de palme quand cela permet d’améliorer la qualité du produit ou utiliser de l’huile de palme certifiée durable (RSPO) d’ici fin 2015.

Dès 2006, nous avons été le 1er distributeur français à nous être engagé dans la table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO), ayant pour objectif de promouvoir au niveau mondial, une filière huile de palme durable répondant aux enjeux environnementaux et sociaux.
Dès 2008, nous avons été le premier distributeur français à substituer l’huile de palme dans nos produits alimentaires à marque propre (ex : chips Carrefour). Aujourd’hui, l’huile de palme a été supprimée dans plus de 400 produits à notre marque lorsque la qualité du produit est améliorée.

L’ONG WWF reconnaît nos progrès puisque, en effet, nous figurons parmi les 1ers distributeurs français au baromètre du WWF pour la 3e édition !
De plus, nous avons accompagné un groupe d’exploitants indonésiens à obtenir la certification pour sa production d’huile de palme : 349 petits producteurs de 3 villages ont bénéficié en 2013 d’un programme mené par la Fondation Carrefour en collaboration avec le WWF Indonésie comportant un financement de 115000€. Ce programme a permis de former ces producteurs aux pratiques agricoles durables, tout en les aidant à augmenter leurs rendements et donc leurs revenus. Grâce à ce financement, ils ont obtenu en 2013, la certification internationale de la RSPO pour la production d'huile de palme durable et constituent ainsi le 2e plus grand groupe de producteurs indépendants certifiés. Leurs exploitations représentent une surface de 763 hectares certifiés.

Enfin, Carrefour a atteint son objectif : depuis fin 2015, 100% de l’huile de palme utilisée dans les produits aux marques de Carrefour dans le Groupe est issu des filières RSPO*!

*RSPO : Roundtable on Sustainable Palm Oil - Table ronde pour l’huile de palme durable