Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Guide de la bière

(Re)devenue très à la mode ces dernières années, la bière séduit de plus en plus. Pour mieux s’y retrouver, voici un petit guide.

Fabrication

La bière est une boisson savoureuse, aux arômes riches, avec de nombreuses caractéristiques organoleptiques, allant de l’amertume à l’astringence en passant par la douceur et la fraîcheur. Pour autant, on la fabrique suivant une recette relativement simple, avec très peu d’ingrédients. Pour brasser une bière, on fait cuire un malt d’orge dans beaucoup d’eau, on y ajoute du houblon, puis on fermente le mélange filtré pendant plusieurs jours en y ajoutant de la levure.

 

Couleur

Les bières se subdivisent en plusieurs grandes familles, notamment de couleurs : c’est un moyen à peu près sûr de choisir une bière qui correspondra le mieux à son goût.

  • Les blanches (en réalité de couleur jaune très pâle) apportent une fraîcheur incomparable l’été, rehaussées le plus souvent par des arômes d’agrumes ou de fruits jaunes.
  • Les blondes (les plus populaires) peuvent être d’une très grande variété de goût, en fonction notamment du type de fermentation, du degré d’alcool et du procédé de fabrication, même si l’on peut dire qu’elles sont souvent les plus équilibrées entre amertume et douceur.
  • Les ambrées, de couleur roux clair, tirent leurs impressions de sucre voire de caramel en bouche d’une utilisation de malt torréfié.
  • Les brunes, enfin, très fortes en goût, viennent elles aussi de malt torréfié, augmentées de grains d’orge grillés. Plus fortes et amples, elles sont les bières d’accompagnement privilégiées des plats de viandes.

 

Origine et saveurs

Depuis l’Égypte antique où l’on buvait du zythum, la bière s’est développée en de nombreuses parties du monde. Proche de nous, la Belgique, où existent moult brasseries profitant d’un savoir-faire pluri-centenaire, produit une variété gigantesque de bières de toutes les couleurs. C’est le pays emblématique de la bière d’abbaye et des lambics (bières acides non pétillantes). La France a longtemps concentré sa production autour de l’Alsace et du Nord. Désormais, le phénomène des micro-brasseries et le retour à un goût pour l’artisanat ont entraîné l’explosion du nombre de producteurs, rendant compte d’une grande diversité. L’Angleterre produit depuis longtemps de très nombreuses bières à l’amertume prononcée (notamment l’une de leur spécialité : l’Indian Pale Ale). En Irlande, la Guinness a toujours pignon sur rue, mais toute la sphère anglo-saxonne bénéficie de l’inventivité des brasseurs artisanaux et expérimentaux. Allemagne, République tchèque, Scandinavie et Europe orientale ont également une excellente réputation, notamment dans le domaine de la bière légère, ou pils. Et l’on découvrira, en cherchant un peu, d’excellents breuvages houblonnés venant d’Italie, d’Australie ou du Canada, preuve que nous vivons un âge d’or tant en termes de saveurs que de variété des producteurs !

 

Dégustation

La bière a ceci d’universel qu’elle est aussi à l’aise pour accompagner un apéro d’été qu’un dîner d’hiver. Si la démocratisation des appareils à pression permet à tout un chacun de se tirer à la maison un demi « comme au bistrot », le choix Carrefour en bières bouteille vous laisse l’occasion de découvrir la richesse des accords mets-bières, tout aussi bien que les subtiles différences existant entre bières régionales, bières internationales, à forte amertume, à grande douceur, etc. Comme pour le vin, déguster une bière est devenu un vrai art de vivre, que l’on vous conseille, en dernier ressort d’essayer avec quelques amis tous pourvus d’un verre tulipe. À la vôtre (avec modération !).