Choisir le bon modèle de table à langer

Incontournable, la table à langer s’utilise de la naissance à l’apprentissage de la propreté. Choisissez un modèle fonctionnel et top sécurité.

Une table à langer pratique

La table à langer de votre bébé doit convenir à votre taille pour le confort de votre dos. Stable, aux normes de sécurité, elle comporte un système de verrouillage si elle est dotée de roulettes. Et, bien sûr, ses rebords doivent être suffisamment hauts pour protéger votre tout-petit des risques de chute et de basculement. Côté rangement, certaines possèdent des tiroirs, d’autres des étages pouvant accueillir des casiers de rangement. Dans tous les cas, votre table à langer est censée vous permettre de stocker le nécessaire de change et de toilette à portée de vos mains sans avoir à vous éloigner de bébé un seul instant. Si possible, installez-la à l’angle d’un mur pour bénéficier d’une protection latérale et prévoyez un matelas confortable. La plupart se recouvrent de housses lavables.

 

Une table à langer tout-en-un

Certaines tables à langer s’intègrent au mobilier de bébé. Il existe, en effet, des commodes dotées de larges plateaux à langer (amovibles ou non) pour le change. Grâce aux tiroirs et niches de rangement ouvertes, vous avez tout le nécessaire à votre disposition. Évolutives, elles font ensuite office de simples commodes quand bébé grandit et certaines se transforment même en bureaux. On trouve également des tables à langer associées à des baignoires (jusqu’à 6 mois) sur pied qui disposent de casiers de rangement. Ces modèles sont utiles pour les détenteurs de petits espaces ou pour ceux qui n’ont pas de baignoire.

 

Une table à langer nomade pour mon bébé

Le plan à langer amovible se fixe sur une commode, sur la baignoire ou un lit à barreaux. Vérifiez qu’il réponde aux normes de sécurité et que le support choisi soit bien stable. Les tables à langer murales permettent de gagner de la place. Le plus souvent, elles sont équipées de tablettes de rangement (pour les produits d’hygiène) et se replient contre le mur. Enfin, lorsque vous voyagez, utilisez un matelas à langer gonflable généralement vendu avec une baignoire en plastique (à gonfler aussi).