Valorisons les collaborateurs

10 Juin 2015

Les Graduates Programs, accélérateurs de carrière pour les jeunes diplômés

En tant que leader d’un secteur en perpétuelle évolution, Carrefour souhaite diversifier les profils de ses collaborateurs et attirer de jeunes talents. C’est dans cette perspective qu’ont été créés les Graduates Programs, un dispositif d’accompagnement individualisé à destination des jeunes diplômés des grandes écoles.

Véritable accélérateur de carrière, ce programme s’adresse aux jeunes diplômés issus des grandes écoles de commerce et d’ingénieur pour les préparer à devenir nos futurs cadres dirigeants.

Accompagnés par un mentor cadre dirigeant de l’entreprise, les graduates alternent pendant quatre ans,  des missions stratégiques et des postes opérationnels qui vont développer leadership et compétences managériales.

Chaque année, des jeunes diplômés intègrent nos Graduates Programs.

Les jeunes bénéficient :

  • de postes à responsabilités, riches et variés développant un rôle de leader,
  • de missions variées au service des activités commerciales,
  • d’un accompagnement par un manager de haut niveau,
  • des réseaux  interne et externe au travers des différentes missions,
  • d’une expérience terrain, apprentissage du retail et connaissance clients,
  • de formations adaptées et personnalisées.

Les Graduates Programs se déclinent en 5 programmes spécialisés :

Le Graduate Dirigeant : Lancé en 2011, il permet d’obtenir une vision globale et complète du cœur du business avant de prendre un poste de directeur opérationnel ou fonctionnel.
La première s’effectue dans les directions marchandises / marketing pour découvrir les fonctions, achat, développement des ventes, qualité etc… Suivent ensuite 6 mois à l’international, dans des pays ou Carrefour est implanté pour découvrir d’autres formes de commerces et apprendre à travailler avec des équipes multiculturelles.
A leur retour c’est l’école du management avec une expérience opérationnelle, au poste d’adjoint de directeur de supermarché et d’hypermarché. Le parcours se termine par une conduite de projet en préparation à la prise de poste de directeur.

Le Graduate Directeur d’Hypermarché :  Lancé en 2014, le graduate Directeur d’Hypermarché permet de diversifier les profils et ainsi développer la performance des Hypermarchés.
Répartis sur le territoire national,  Les graduates effectuent un parcours qui alterne apprentissage terrain, formation théorique, mises en situation réelles et missions, permettant d’accéder à un poste de directeur de magasin.
Il est composé de 4 postes successifs :
• chef de secteur en stage non alimentaire,
• chef de secteur alimentaire,
• adjoint du directeur de magasin,
• stagiaire directeur de magasin.

Le Graduate Directeur de Supermarché : alterne théorie  et pratique sur différents thèmes : le management, la relation client, la gestion d’un point de vente.  Le parcours d’intégration est de 6 mois :
• Des formations en management, gestion et commerce
• Une expérience unique acquise sur le terrain
• Un accompagnement personnalisé

Le Graduate Supply Chain : permet de découvrir les différentes fonctions de la supply : flux, approvisionnement, réseaux & transport pour accéder ensuite à des postes de responsable méthodes et process, responsable de flux, responsable logistique…

Le Graduate Digital : Le dernier du programme qui sera lancé en septembre 2015, afin d’accompagner l’entreprise dans sa transformation digitale.
D’une durée allant de 12 à 18 mois, le parcours alterne apprentissage opérationnel,  mission liée à un projet ou à l’implantation d’une solution digitale et intègre également un voyage à l’international.
Pour l’ensemble de ces programme, un site dédié a été créé et permet aux étudiants de postuler en ligne. Chaque année, plus de 1000 Cv y sont déposés.

Pour postuler ou trouver des informations complémentaires : graduates.carrefour.fr