Vivons mieux

4 février 2015

Un goût d’exceptionnel dans les pommes Filière Qualité Carrefour

Sélectionner les meilleurs arboriculteurs au savoir-faire ancestral, prêter une attention particulière à la cueillette, évincer tous les produits chimiques après récolte… La pomme Filière Qualité Carrefour offre un goût exceptionnel, car elle est traitée de manière exceptionnelle.

Région : Aquitaine, Midi-Pyrénées, Centre, Pays de la Loire, Bretagne, Nord Pas de Calais, Picardie, Alpes, Provence, Monts du Lyonnais, Sud Ouest, Limousin, Monts du Pilat, Bourgogne, Coteaux de Garonne, Languedoc.
Saisonnalité : De septembre à avril

Les plus Filière Qualité Carrefour :

- Cueillette à maturité pour plus de saveur
- Sans traitement chimique après récolte
- Arboriculteurs sélectionnés pour leur savoir-faire, dans les meilleurs terroirs

Comme tous les produits de la démarche Filière Qualité Carrefour, Carrefour s’engage à garantir des produits savoureux à la qualité constante. Pour les pommes, tout commence par la préparation de la terre et l'entretien des arbres. « Chaque hiver, nous épandons de l'engrais organique – du fumier de bovins récupéré dans les exploitations alentours - sur le sol. Nous taillons les arbres pour qu'ils ne poussent pas trop car un pommier trop grand ne donnera pas de très bons fruits. » explique l'un de nos producteurs.

Mais avant de pouvoir déguster les délicieuses pommes au taux de sucre garanti, une étape indispensable est nécessaire : la pollinisation des arbustes, fin avril début mai. « Nous travaillons avec des apiculteurs locaux pour introduire les abeilles dans le verger » confie notre producteur. « Elles jouent un rôle majeur dans la formation du fruit. » Ensuite, une surveillance très précise des arbres est assurée, avec le recours à des stations météo pour le suivi climatique, le comptage régulier du nombre de fruits... « L'idéal est d'obtenir 150 fruits par arbre ».

Après la cueillette, les pommes sont stockées dans un local à l'atmosphère contrôlée qui préserve leur saveur durablement et expédiées dans les magasins Carrefour à la demande.