Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Valorisons les collaborateurs

6 Mars 2015

Former des professionnels reconnus et développer les compétences des collaborateurs

Former des professionnels reconnus et développer les compétences des collaborateurs

Pour s’épanouir, chacun a besoin de progresser, de faire évoluer ses compétences. Carrefour s’engage à développer l’employabilité de ses collaborateurs et a fait de la formation une de ses priorités.

Une politique de formation active

La formation prépare l’avenir. Elle occupe une place prépondérante et constitue un levier capital que Carrefour déploie pour développer la performance et le professionnalisme de ses équipes, accompagner les évolutions des métiers, s’adapter aux nouveaux modes de consommation ou apports technologiques. La formation sert la compétitivité durable de l’entreprise et permet de développer l’employabilité des collaborateurs. 

L’Ecole Carrefour : en route vers l’emploi avec le Certificat de Qualification Professionnelle

Dans le secteur de la grande distribution, le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), qui atteste d’un savoir-faire propre à une branche professionnelle, est une passerelle importante pour apprendre un métier et décrocher un emploi. Toute personne ayant 18 ans révolus, étant inscrite au Pôle Emploi et possédant au maximum un diplôme de type bac+1 peut prétendre à l’obtention d’un CQP. L’Ecole Carrefour propose de préparer le CQP « Employé(e) de commerce » ou le CQP « Boucher » en alternance pendant 6 mois (contrat de professionnalisation). Le CQP « Employé(e) de commerce » forme à la fois au métier d’hôte(sse) de caisse et au métier d’employé(e) commercial(e) en hypermarché. Les cours théoriques sont assurés par nos formateurs de l’école Carrefour. Le contrat de professionnalisation a vocation à se transformer en CDI et l’obtention du CQP facilite l’insertion professionnelle.

Evolupro : une formation pour lutter contre l’alphabétisation et l’illettrisme

Dans le cadre de la politique de diversité et de l’égalité des chances, Carrefour a lancé en 2008 le programme de formation Evolupro, qui s’adresse aux salariés éprouvant des difficultés avec la langue française. Basée sur le volontariat, cette formation d’une durée de 9 mois (182 heures, à raison de 7 heures par semaine) rend les salariés plus autonomes et épanouis, aussi bien dans leur activité professionnelle que dans leur vie personnelle. Sont abordées les problématiques liées à la lecture, à l’écriture, à la maîtrise des calculs élémentaires, à la prise de parole en public, à la découverte de l’outil informatique et à la maîtrise d’internet. Près de 1000 salariés ont déjà bénéficié du programme Evolupro.

Le programme « Women leaders » : encourager les femmes sur des postes à responsabilité

En 2011, Carrefour a lancé le programme « Women Leaders » dont l’objectif est d’encourager les carrières féminines et d’améliorer la mixité dans les équipes dirigeantes. En 2014, Carrefour a reçu le Trophée LSA de « Parité Femme/Homme » pour récompenser ce programme. A date, 30 femmes sont accompagnées de 30 mentors, hommes et femmes cadres dirigeants expérimentés de l’enseigne. 

Des engagements concrets

  • 2,4 % de la masse salariale investie dans la formation en France
  • 65 millions d’euros consacrés au développement de nos collaborateurs
  • 57 000 collaborateurs ont suivi une formation en 2014; chaque année nous visons un taux d’accès à la formation d’au moins 50% ; 45 % des stagiaires sont formés par nos structures internes de formation
  • Près de 1,3 millions d’heures de formation dispensées en 2014
  • En moyenne, 23 h de formation ont été dispensées par collaborateur formé en France
  • Formation contre l’illettrisme de 1000 collaborateurs depuis 2008.