Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Food & Globe, Episode 6 : La Colombie

Suivez-nous sur les routes de la Colombie où la joie de vivre et la gaieté de ses habitants sont omniprésentes.

Une cuisine riche et généreuse

plantains et de quelques morceaux de viande (très souvent du poulet ou du bœuf), qui a fait notre bonheur pendant tout notre séjour. L’entrée à peine terminée que le plat arrive déjà. Selon la région, ce sera poisson, poulet, bœuf ou porc. Ici, la consommation de viande est impressionnante. Il y en a à tous les repas, et en grande quantité. Ne demandez pas d’almuerzo sans viande, vos hôtes vous regarderont surpris et vous le proposeront avec du poulet, toujours accompagné de riz, de fèves, de l’incontournable pomme de terre et, à notre plus grande joie, de bananes plantains. Pour une immersion totale dans la culture locale, accompagnez votre repas d’arepas, des petits pains au maïs tant appréciés des Colombiens. Cette spécialité est cuisinée de différentes manières à travers le pays et vous fera découvrir un arc-en-ciel de recettes faisant la fierté de chaque région.

 

Les boissons ont aussi la part belle

Le plus important en Colombie, et à ne surtout pas négliger, ce sont les boissons. Chaque almuerzo est accompagné d’une limonade maison ou d’un jus frais. La Colombie, grâce à ses mille climats, dispose d’une variété exceptionnelle de fruits et de légumes. Les fruits y sont savoureux et les Colombiens savent les mettre en valeur sous la forme de jus consommés à toute heure. Du lulo à la guanabana en passant par l’ananas, ils font partie intégrante de la gastronomie colombienne. Ce qui nous a séduits, c’est l’immense variété de fruits et de légumes qui jusque-là nous étaient inconnus, avec des saveurs nouvelles et des utilisations que nous avons tout particulièrement appréciées. Autre boisson incontournable, le tinto (café colombien). Il est impensable de terminer votre repas dans le pays du café sans demander : « Señor(a) un tinto por favor. » Premier pays producteur de café de qualité supérieure, on en consomme partout grâce aux nombreux vendeurs ambulants. Il se boit généralement mélangé à de la panadela (jus de sucre de canne) et donc très sucré. Mais attention, si vous ne demandez qu’un café, comme chez nous, il sera toujours servi avec du lait.

 

Voyage à travers l’histoire de la Colombie

C’est une escapade dans un lieu hors du temps que nous vous proposons en Colombie. Notre coup de cœur : Barichara. Cette petite ville coloniale espagnole du Santander renferme un charme incroyable qui a su nous séduire. À environ sept heures de Bogota, Barichara est un village paisible vivant aux rythmes de ses cafés, de ses petits commerces et du tintement des cloches de ses églises. Cette petite bourgade aux allures de décor de cinéma révèle des maisons très colorées oscillant du bleu à l’ocre. Ici, il faut prendre le temps de se promener, d’aller admirer la magnifique vue depuis le parc et de commander un petit tinto préparé avec du café local. C’est un lieu privilégié, vestige de l’histoire colombienne que nous vous conseillons vivement.

 

Partez à la chasse aux hormigas culonas

À Barichara, la plus grande fierté des habitants est l’hormiga culona, autrement dit « la fourmi à gros cul ». Ce met délicat et très réputé est apprécié des Colombiens qui nous l’ont chaudement recommandé. C’est donc curieux de découvrir ce produit phare de la région que nous nous sommes rendus à la Finca Color de Hormiga, dans la campagne de Barichara. Le fermier Roberto nous a dévoilé les secrets de l’hormiga culona, l’une des plus grandes fourmis coupe feuille au monde. Seules les reines se mangent pour leur arrière-train très impressionnant. Roberto les chasse dans leur milieu naturel entre avril et mai au moment du vol nuptial. Il les attrape à main nue au risque de se faire attaquer par les soldats dont la morsure est impressionnante et qui sont utilisés par les indigènes pour réaliser des points de suture. Ces grandes fourmis sont toastées et salées pour faire ressortir un léger goût de chocolat.