Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Dynamisons la vie locale

Des foies gras Reflets de France labélisés Indication Géographique Protégée "Canard à foie gras du Sud-Ouest"

Pour offrir le meilleur du terroir du Sud Ouest, Reflets de France collabore avec Euralis depuis 1997. Cette coopérative, productrice de foies gras, propose des produits à la qualité reconnue par l’Institut National de l’origine et de la qualité.

Une coopérative au service de la noblesse du foie gras

Créée en 1936, la coopérative agricole Euralis, basée à Maubourguet dans les Hautes-Pyrénées, propose depuis 1995 une gamme large et recherchée de foies gras entiers mi-cuits.

Entretien avec Emmanuel Dubien, commercial :

Quand la production de foie gras a-t-elle commencé chez Euralis ?

ED : Notre coopérative a été créée avant-guerre à l'initiative d'agriculteurs de l’Adour qui se sont regroupés pour commercialiser leurs céréales. Mais c'est en 1995 qu'Euralis s’engage dans la production de foie gras. Nos produits représentent aujourd'hui la noblesse et l’excellence du foie gras du Sud-Ouest. Ils disposent d'ailleurs de l' IGP (indication géographique protégée) "Canard à foie gras du Sud-Ouest", signe de qualité attribué par l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO).

Quelles spécialités proposez-vous aux consommateurs via Reflets de France ?

ED : Nous proposons une large gamme de foies gras entiers mi cuits du Sud-Ouest avec des recettes valorisant le foie gras (présentées en lobe entier, barquette, bocal, torchon, tranche ou terrine).

Comment est consommé votre produit ?

ED : le foie gras est souvent consommé en entrée de repas. Une quantité de 30 à 40 grammes par personne est un bon début ! Néanmoins, il se prête aussi très bien à l'apéritif, accompagné de pain aux fruits, de pain d’épices ou de pain de campagne légèrement grillé. Pour les amateurs de sucré/salé, le foie gras peut être associé à des confits de fruits ou des confits d'oignons.

Que dire de plus sur votre activité ?

ED : Il est intéressant pour les consommateurs d'avoir à l'esprit deux définitions. Celle du foie gras "entier" d'abord, qui est composé d'un ou plusieurs lobes de foie gras et d’un assaisonnement. Celle du foie gras "mi-cuit" (ou "semi-conserve"), ensuite, qui est un foie pasteurisé (mais non stérilisé), c'est-à-dire cuit à une plus basse température et qui se conserve entre 0°C à +4°C. Ce mode de cuisson permet de lui préserver une texture onctueuse.

La France sans foie gras ?

ED : Le foie gras est emblématique de la gastronomie française. Mais il l'est aussi du Sud-Ouest, région très identitaire, marquée par sa culture et son excellente gastronomie.

Repères :
Création de l'entreprise: 1936
Début de la production de foie gras: 1995
Entrée dans la gamme Reflets de France: 1997
Localisation des usines: Maubourguet (Hautes-Pyrénées) et Sarlat (Dordogne)
Siège social: Maubourguet (Hautes-Pyrénées)

Découvrez les portraits de ces hommes et de ces femmes qui vous offrent le meilleur de nos régions sur http://www.refletsdefrance.fr/.