Fêter la Saint-Valentin : mode d’emploi spécial parents

Profitez de la Saint-Valentin pour vous retrouver en duo. Avec ou sans vos enfants, célébrez la fête des amoureux. Voici nos conseils pour un tête-à-tête réussi.

Sortir au restaurant pour la Saint-Valentin ?

C’est possible ! À condition d’adopter une organisation en béton. Si vous sortez en duo, choisissez l’option baby-sitting.

Recrutez une (ou un) baby-sitter de choc. Comment ? En vous renseignant auprès des parents de votre quartier. Ils auront probablement quelqu’un à vous recommander. Si ce n’est pas le cas, tournez-vous vers les agences de garde d’enfants (par exemple : yoopala.com, babychou.com) qui s’occupent elles-mêmes du recrutement.

Rencontrez votre baby-sitter au préalable. Donnez-lui rendez-vous à votre domicile afin d’établir un premier contact avec votre enfant. C’est important pour vous et pour lui. Le jour J : faites arriver votre baby-sitter un peu en avance afin de lui expliquer le fonctionnement de la maison et de mettre votre petit en confiance. Donnez-lui vos consignes au sujet des repas, du coucher et des numéros à appeler en cas d’urgence.

Pour info : les tarifs varient entre 6 et 10 euros/heure. Si vous emmenez votre enfant au restaurant :

  • arrivez tôt de manière à pouvoir dîner en même temps que votre petit,
  • choisissez un restaurant aux tables espacées afin de pouvoir y glisser une poussette ; avec une banquette, c’est encore mieux pour s’installer confortablement,
  • lors de la réservation, vérifiez qu’il dispose de chaises hautes.

Une Saint-Valentin à la maison

Pour passer un bon moment en duo sans sortir de chez soi, intégrez votre tout-petit aux préparatifs.

En lui proposant de cuisiner avec vous un délicieux dessert comme un gâteau magique ou magic cake. À partir de quelques ingrédients seulement, ce fabuleux dessert a des allures de pâtisserie de chef avec sa couche de génoise, de flan et sa crème onctueuse. Vous dosez les ingrédients, il mélange !

En lui expliquant que, ce soir, il faudra être sage et se coucher un peu plus tôt afin de vous laisser profiter d’une longue soirée en amoureux.

Dans tous les cas, expliquez à votre bout de chou que c’est VOTRE soirée. À tout âge, les petits sont en mesure de saisir la valeur des recommandations de leurs parents.

Partir en week-end pour la Saint-Valentin

Vous partez en amoureux ? Voici quelques « indispensables » à glisser dans la valise de votre enfant, qui sera gardé par vos proches :

  • son carnet de santé en cas de fièvre ou de petit bobo,
  • ses couches, son lait, des biberons de rechange,
  • éventuellement un vêtement imprégné de votre odeur (en plus du doudou) pour mieux l’aider à vivre la séparation.

Vous emmenez votre bébé ?       

  • Choisissez un hôtel ou un appartement bien équipé : lit bébé, chaise haute, chauffe-biberon. Vous pouvez aussi louer le matériel nécessaire sur place. Mais, dans ce cas-là, il faudra le réserver avant votre départ.
  • Préférez les destinations tout-en-un avec restaurant et piscine (si possible) pour limiter les déplacements.

Certains établissements disposent de baby-clubs ou vous renseignent sur le contact d’une baby-sitter afin de vous libérer une soirée sur place. Pensez-y !

Il est important de s’octroyer des moments en duo pour renouer avec la tendresse et la complicité. Profitez de cet « entraînement » de la Saint-Valentin pour renouveler l’expérience plus fréquemment.