Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Et si on faisait une dressing détox ?

Il est temps de prendre une bonne résolution : celle de trier, puis ranger notre dressing bien-aimé afin d’éviter désormais, lors de matins difficiles, le fameux «  J’ai rien à me mettre ». C’est décidé, on se met à la détox de notre garde-robe !

Dans notre dressing, les piles de vêtements prennent de plus en plus de hauteur au fil des saisons. À chacune de nos sorties shopping, impossible de résister à l’envie de succomber à l’appel des dernières pièces tendances. Or, notre garde-robe est sur le point de craquer et à notre retour, il devient difficile de ranger nos récentes emplettes. La solution ? Une véritable détox fashion ! Sur le même principe que les régimes au citron ou sans gluten que nous adoptons à la suite des fêtes pour se débarrasser des toxines, nous allons assainir notre pièce préférée !

On s’oblige à trier ses vêtements

Il n’est pas question d’avoir une garde-robe remplie de vêtements que nous ne portons que très peu, voire pour ainsi dire jamais. Il est alors temps de dire ‘au revoir’ à ce pull que nous gardons pour faire plaisir à notre mère, ou encore ce jean patte d’eph’ délavé au possible, notre fétiche des années 2000, qui n’a pas vu le jour depuis bien trop longtemps. 

Première étape obligée donc : le tri. Ce ne sera pas franchement une partie de plaisir et cette détox risque parfois de vous briser le cœur mais il faut se rendre à l’évidence... Alors exit les pièces dont nous disposons en dizaines d’exemplaires. Il est également temps de se séparer de ces vêtements auquel nous attachons une grande importance mais qui ne nous vont plus. Top, veste ou pantalon trop grands, trop petits : il va falloir les sortir de notre dressing bien trop encombré. Faisons-nous une raison : ils ne nous mettent plus franchement en valeur. Allez hop ! Ceux-ci atterrissent directement dans la pile des vêtements dont nous nous séparons. Il en est d’ailleurs de même pour les pièces que nous portons que très rarement. Exemple avec cette superbe robe de soirée à paillettes portée à l’occasion du mariage de notre meilleure amie. Pas question de miser de nouveau sur cette petite merveille lors d’un nouveau grand événement. Elle ère depuis des années sur un cintre, au fond de notre placard. Il est temps de lui offrir une seconde vie. Idem pour les pièces que nous n’avons pas portées depuis un an. Si c’est le cas, il y a bien une raison. Inutile donc de les laisser des mois de plus dans notre dressing. Bye bye le top fleuri qui malheureusement ne s’associe à aucune de nos jupes ou pantalons. 

On range nos affaires pour y voir plus clair

Lorsque c’est le fouillis, il est difficile de savoir ce que l’on a vraiment et où donner de la tête. Il est ainsi nécessaire de ranger les T-shirts, les chemisiers, les jeans clairs et foncés, les jupes, ensemble. Enfin, afin de ne pas surcharger notre dressing, nous retirons les vêtements d’hiver ou d’été (suivant la saison actuelle). En saison estivale, plaçons nos gros pulls en laine dans des cartons. A l’inverse, ce sont les jupes et robes légères qui quitterons notre garde-robe le temps de quelques mois durant la saison hivernale.

On offre une seconde vie aux pièces dont on se sépare

Rassurez-vous, les vêtements, chaussures ou accessoires que nous ne voulons plus voir dans notre dressing n’iront pas direction la poubelle. A eux, s’offrent plusieurs choix. Il est possible de les vendre par l’intermédiaire de sites internet dédiés aux pièces d’occasion, de les louer (exemple pour nos précieuses robes de soirée dont nous nous sommes lassées), ou bien encore de les donner à des associations collectant des affaires pour des personnes dans le besoin.

Par ailleurs, n’oublions pas : la dressing détox est à renouveler chaque année. Allez, au boulot !