Protégeons la biodiversité

18 septembre 2016

Une exigence qualité forte pour les produits Carrefour BIO

Les produits Carrefour BIO

Parce que c’est meilleur pour la santé et pour l’environnement, Carrefour s’est lancé depuis quelques années dans la production de produits BIO. Distribués sous la marque Carrefour BIO, leur qualité va plus loin que les exigences de la filière et fait l’objet de nombreux contrôles en amont de leur commercialisation, mais aussi après leur mise en rayon.

Garantie d'un produit certifié bio :
Comme tout produit bio, les produits Carrefour BIO sont certifiés par des organismes certificateurs indépendants conformément à la réglementation sur le mode de production biologique. Depuis juillet 2012, on reconnaît un produit alimentaire Bio à l'affichage obligatoire sur l'étiquetage du nouveau logo biologique de l'Union Européenne, dit "Eurofeuille", éventuellement accompagné du logo AB, propriété du Ministère de l'Agriculture.
Ces 2 logos attestent de la conformité des produits à la réglementation relative au mode de production biologique.
Le code figurant sous le logo bio européen correspond à l'organisme certificateur (OC) qui a certifié la dernière opération de transformation intervenue sur le produit; il s'agit généralement de la fabrication et du conditionnement. En France les 2 principaux OC sont Ecocert FR-BIO-01 et Bureau Veritas (ex Qualité France) FR-BIO-10.

Garantie carrefour :
Comme la plupart des produits à marque propre du Groupe, la plupart des produits Carrefour Bio sont soumis tous les ans à diverses analyses ainsi qu’à des tests organoleptiques. Ces tests sont organisés par des laboratoires extérieurs spécialisés et sont réalisés auprès d'un panel de 60 consommateurs. Ils portent sur des produits prélevés en magasin et sont mis en concurrence avec d'autres produits appartenant au même univers.
Le produit Carrefour Bio peut être commercialisé seulement si les propriétés sensorielles sont au moins équivalentes à celles de l'univers concurrentiel choisi.

Les OGM sont interdits en AB. Ils ne sont tolérés qu'en cas de présence fortuite et exceptionnelle. La réglementation européenne en tolère la présence à un seuil <0,9%.
Carrefour Bio va plus loin avec une garantie "sans OGM<0,1%" au lieu des <0,9% généralement autorisés pour les produits Bio contenant majoritairement du soja ou du maïs (boissons et desserts au soja, tofu, conserves de maïs, galettes de maïs, chips tortillas de maïs).
Retrouvez ces informations sur : www.carrefour.fr/marques/carrefour-bio