Écolo attitude : montrez le bon exemple !

Au quotidien, adoptez des gestes responsables pour réduire vos déchets et vos dépenses d’énergie. Vos enfants n’ont plus qu’à suivre votre exemple pour préserver la planète.

Une maison qui consomme moins

Le saviez-vous ? Quarante-deux pour cent de notre consommation d’énergie provient de notre logement et de nos bureaux. Pour réduire ces dépenses, il suffit d’adopter quelques gestes simples en famille. Les bonnes habitudes se prennent vite chez les enfants. Lesquelles ?

  • Éteindre l’électricité dans les pièces vides de la maison
  • Couper l’eau lorsqu’on se brosse les dents
  • Ne pas laisser ses appareils en veille : jeux, télévision, hi-fi, machine à café, imprimante… ou allumés inutilement

Et pour les grands :                                

  • Choisir le programme rapide du lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge
  • Préférer les ampoules basse consommation et l’éclairage naturel
  • Adapter son chauffage aux températures extérieures

Bon à savoir : la domotique, c’est-à-dire programmer automatiquement un éclairage, baisser le chauffage, éteindre les interrupteurs… permet de maîtriser la consommation de ses appareils électriques.

 

Des achats écolos malins pour toute la famille

Pour limiter le gaspillage et la production de déchets, il est facile de consommer « malin ». Par exemple, lorsque vous allez au supermarché, pensez à emmener systématiquement un panier en osier ou un cabas. Vous éviterez ainsi d’acheter des sacs en plastique. Dans le Caddie, privilégiez les fruits et légumes de saison et de votre région pour limiter votre empreinte carbone. Préférez aussi les aliments issus du commerce équitable. Pour l’entretien de votre maison, les nettoyants bio sont moins polluants. Vous avez des enfants en bas âge ? Et si vous essayiez les couches lavables ? Bien que plus chères à l’achat (que les couches jetables), elles limitent les déchets. Sachez, en effet, qu’entre 0 et 2 ans, un tout-petit consomme jusqu’à 1 tonne de couches jetables.

 

Une organisation écolo en famille

Dès le plus jeune âge, inculquez des règles de vie « vertes » à votre tribu. Le tri sélectif en fait partie. Pour séparer le carton du verre et des emballages non recyclables, prévoyez une poubelle compartimentée. Ainsi, vos enfants comprendront la valeur et l’impact de leurs déchets. Vous avez besoin de mobilier pour votre maison ou de matériel de puériculture ? Optez pour des biens confectionnés à partir de bois issus de forêts éco-gérées (certifications FSC, PEFC…). Pratique pour éviter de surconsommer les ressources naturelles de la planète. Ces petits efforts quotidiens deviendront vite des évidences pour vous et vos enfants !