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3 Janvier 2015

L’entreprise Haxaire récompensée pour sa démarche RSE aux Trophées PME

Au cœur de sa politique responsable, Carrefour tient à récompenser les PME françaises les plus engagées en matière de développement durable, afin de sensibiliser l’ensemble de ses fournisseurs aux problématiques liées au développement durable.

Carrefour a décerné à la Fromagerie Haxaire le Trophée PME RSE, pour la catégorie Produits du marché. Celle-ci est basée à Lapoutroie (Haut-Rhin, 68), fabrique des Munsters Fermiers pour la gamme Carrefour, et est partenaire de Carrefour depuis 20 ans. Pourquoi ce fournisseur est-il lauréat ?

Historique

L'entreprise familiale (3ème génération) se situe dans le Parc Naturel des Ballons des Vosges. Depuis 20 ans, l'entreprise collabore avec Carrefour.

Les actions menées

En adéquation avec les traditions régionales, Haxaire souhaite promouvoir des produits de terroir, au goût authentique, dans le respect de l'environnement et l'écoute des producteurs locaux. Haxaire est la seule fromagerie industrielle à fabriquer et affiner du munster en Alsace. Une partie de la production est certifiée BIO et AOP (Appellation d'Origine Controlée). Pour le munster fermier, le lait est collecté auprès de 11 fermes principalement dans le massif Vosgien. Alors qu'en France, 80% de la production de munster est produite en plaine avec un lait rarement local.
La production du munster fermier Haxaire est réalisée à partir de races Montbéliardes, Prim'Holstein et Vosgiennes. La race Vosgienne, en fort déclin ces dernières années, est privilégiée par quelques producteurs souhaitant conserver la race locale. Les aliments sont à 87% du fourrage et du foin issus de prairies situées à moins de 5 km de l'exploitation de l'éleveur, en zone montagneuse ou zone piémont (entre plaine et montagne).
Haxaire et Carrefour se sont fortement mobilisés pour maintenir le lait cru dans le Munster, notamment à la marque "Filière Qualité Carrefour".

Les caves sont recouvertes de terre végétalisée, permettant de stabiliser la température intérieure (et une meilleure intégration paysagère).

L'entreprise ne produit aucun déchet organique. Toute la production non utilisée est valorisée : vente de la crème, incorporation chez un fabricant de tartes, vente sur des marchés spécialisés, dons aux associations... Le petit lait est repris par un éleveur de porcs de la région pour une valorisation en alimentation animale.