Protégeons la biodiversité

7 juillet 2015

L’eau, un trésor à préserver

L’eau est sans aucun doute notre bien le plus précieux. Aujourd’hui, la demande mondiale ne cesse de croître, alors que la quantité d’eau douce disponible sur Terre reste constante. Il est donc important d’agir afin de protéger cette ressource indispensable à la vie.

 L’eau est présente en grande quantité sur notre planète : elle couvre plus de 72% de sa surface. Cependant ce n’est pas une ressource inépuisable. En effet, l’eau potable ne représente que 2,8% de la quantité totale d’eau présente sur Terre. Et malgré de nombreux efforts, aujourd’hui près de 748 millions* de personnes souffrent déjà de cette raréfaction.

En France, nous avons la chance d’avoir des ressources abondantes en eau et un système d’assainissement développé. 99% des habitations françaises sont équipées de l’accès à l’eau potable et 83% d’entre elles sont raccordées à un réseau d’assainissement collectif.

Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’enjeux et qu’il n’est pas important de faire attention à la façon dont nous utilisons l’eau potable. Il est donc primordial de mettre en place des mesures pour préserver ses ressources en eau potable ainsi que leur qualité. Pour cela :
- Veillez à ne pas jeter de déchets ou de produits chimiques dans les toilettes ou dans l’évier.
- Limitez également l’usage de pesticides et d’insecticides dans votre jardin, afin de préserver les nappes phréatiques. Préférez notamment des produits détenant l’Écolabel européen**, qui assure un impact réduit sur l'environnement.

*Source : Ministère du Développement durable
** http://www.ecolabels.fr/fr/l-ecolabel-europeen-qu-est-ce-que-c-est