Protégeons la biodiversité

7 juillet 2015

L’eau, notre alliée pour la vie

Indispensable à la vie, l’eau stimule la circulation du sang, des fluides et des éléments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Elle est également notre meilleure alliée pour une bonne hygiène.

L’eau est essentielle à la vie. Elle compose 60% de notre organisme et participe à de nombreuses réactions chimiques : transport des éléments nutritifs, régulation de notre température ou encore transit intestinal. Chaque jour, nous perdons près de 2,5 litres d’eau (transpiration, urine…). Une perte que notre alimentation seule n’arrive pas à compenser. Pour rester en forme, il est important de boire quotidiennement au minimum 1,5 litre d’eau*. Alors un conseil : n’attendez pas d'avoir soif pour boire, car cela signifie que votre organisme est déjà en manque d’eau.

Au-delà de notre hydratation et sans que l’on ne s’en rende compte, l’eau est présente partout dans notre quotidien. Saviez-vous par exemple, qu’il faut près de 20 000 litres d’eau pour produire une paire de jeans ou encore 140 litres d’eau pour une seule tasse de café ? On parle alors de « l’empreinte eau ». Elle correspond au volume total d’eau douce utilisée pour produire les biens et services consommés par un individu, un territoire, une entreprise, ou une filière. En France, 86% de l’empreinte eau sont d’origine agricole dont 36% proviennent de la consommation de viande. Pour préserver l’eau, il est donc important de faire attention à son utilisation mais également à ce que nous consommons.

*Source : INPES