Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

6 idées pour cuisiner avec du pain de mie

Il vous reste quelques tranches de pain de mie dont vous ne savez pas quoi faire ? Voici quelques astuces pour les utiliser avant qu'elles ne durcissent.

Roulés apéritifs

Avec un rouleau à pâtisserie, aplatissez les tranches de pain de mie pour qu’elles soient très fines. Tartinez-les de fromage frais, puis garnissez-les de saumon fumé ou de jambon. Roulez les tranches bien serrées. Coupez-les ensuite en deux pour obtenir des petits roulés. Parfaits pour l’apéritif ou en entrée.

Croûtons

Pour garnir une salade ou agrémenter une soupe. Retirez la croûte, puis coupez les tranches en cubes. Faites chauffer de l’huile dans une poêle et faites dorer les cubes de pain de mie à feu moyen, en mélangeant régulièrement. Salez. Réservez sur du papier absorbant.

Chapelure

Vous souhaitiez préparer du poisson pané ou des escalopes à la milanaise mais vous n’avez pas de chapelure. Rien de plus simple. Faites dessécher le pain de mie coupé en tranches et sans la croûte au four à 90 °C (th. 3). Mixez les tranches de pain, puis passez le tout au tamis.

Pain perdu

Recette incontournable pour ne pas gâcher son pain, elle marche également pour le pain de mie. Battez 2 œufs avec du lait et du sucre. Trempez-y les tranches coupées en deux rapidement, et saisissez-les dans une poêle avec du beurre 1 minute de chaque côté. Servez-les avec du sucre, de la confiture ou des fruits frais.

Croque sucré banane-chocolat

Coupez les bananes en rondelles. Disposez-les sur une tranche de pain. Cassez le chocolat en morceaux. Déposez les morceaux sur une autre tranche. Fermez les croques et faites-les griller à la poêle ou dans un appareil à croque-monsieur. Se déguste quand le chocolat a bien fondu.

Tartelette à garnir

Voici une astuce en salé ou sucré, qui vous changera de la pâte feuilletée. Aplatissez-les tranches de pain de mie pour atteindre 2 mm d’épaisseur. Découpez des ronds avec un emporte-pièce. Garnissez des moules à tartelettes avec le pain de mie. Faites précuire la pâte 10 minutes à 200 °C (th. 6-7). Il ne vous reste plus qu’à la garniture de la crème et des fruits de votre choix.