Protégeons la biodiversité

21 avril 2016

Une consommation de papier plus responsable

Objectif : zéro déforestation

De nos jours, avoir une politique responsable sur notre consommation de papier au sein des entreprises devient un devoir. A force de ne pas y prêter attention, notre gaspillage devient un poids pour l’environnement. C’est pourquoi Carrefour, au travers d’un partenariat avec WWF, a réagi et s’est fixé comme objectif, le « Zéro déforestation ».

Le papier est un support de communication issu de ressources renouvelables. Mais sans garanties (par exemple : fibres certifiées ou recyclées), il peut avoir des impacts négatifs sur l’environnement tels que la pression sur les forêts, l’émission de pollutions chimiques et atmosphériques, ainsi que la production de grandes quantités de déchets non valorisés.

Les plantations mono spécifiques destinées à l’industrie papetière sont généralement gérées de manière intensive, ce qui implique notamment l’usage de pesticides et d’engrais. En ce sens les plantations doivent être certifiées FSC afin de garantir une gestion moins impactante pour l’environnement.

La consommation annuelle mondiale de papier dépasse les 330 millions de tonnes (70% dans les pays industrialisés - Source : WWF). 18,5% du bois issu de la forêt française sert à produire du papier (Source : EcoFolio). En France, la consommation moyenne (carton inclus) est de 180 kilos par an et par habitant.(Source : PPI Annual Review).

En France, 76% du papier graphique consommé est importé. (Plus de 90% des importations venant de l’UE, mais parfois aussi de zones à risques comme l’Indonésie, la Chine ou la Russie).

Parce que la fibre se recycle en moyenne 5 fois, le recyclage du papier est également un enjeu important pour contribuer à la préservation des ressources. Malheureusement, en France, seulement 40% des papiers et cartons sont recyclés. (Source : ADEME – MODECOM 2009)

Carrefour agit depuis plus 2005 pour réduire l’impact de son activité sur la forêt et mener une politique papier responsable : avec le WWF France, le groupe a construit une politique « vers zéro déforestation » qui englobe les produits dont les enjeux sont liés à la gestion durable des forêts.

Entre 2005 et 2013, l’épaisseur moyenne du papier utilisée pour les catalogues de nos hypermarchés Carrefour a été réduite de plus de 10%, plus de 20% pour nos catalogues supermarchés. Et 100% du papier utilisé pour ses catalogues et magazines est du papier recyclé ou certifié (FSC(1) ou PEFC)).

De même, le papier des tickets et coupons de caisse Carrefour est certifié issu de forêts gérées durablement (FSC(1)). Carrefour propose également à ses clients des alternatives aux supports papier : les prospectus, les courriers et chèques fidélité sont consultables sur carrefour.fr ; le chèque et la carte de fidélité sont utilisables depuis un smartphone.

Carrefour invite les consommateurs à recycler les catalogues : au dos de ces derniers, un message invite le lecteur à mettre le prospectus dans un bac de recyclage adapté après lecture.

Enfin, Carrefour a aussi été noté 1er distributeur français au classement fait par le WWF en 2013, sur la politique papier des entreprises.

(1)FSC : (Forest Stewardship Council) label qui garantit une gestion responsable des forêts ainsi que les droits des peuples indigènes et des travailleurs de la filière.