Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Le concombre

Le concombre, plante potagère herbacée que l’on consomme cuite ou crue est un légume rafraîchissant qui fait le bonheur de nos salades et autres soupes froides.

Des montagnes à nos campagnes

Poussant initialement au pied de l’Himalaya, le concombre est cultivé par l’homme depuis trois mille ans, d’abord en Inde, puis en Asie, en Égypte et en Europe. On le retrouve dans les campagnes françaises dès le IXe siècle, puis l’aristocratie s’en empare au XVIIe siècle.

 

Des variétés par centaines

Il existe plus de 870 variétés de concombres à travers le monde, dont pas moins de 45 cultivées en France. Parmi elles, le concombre épineux, plutôt court et amer, le hollandais (plus long, sans pépins et peu amer) ou le beit-alpha (dit aussi mini-concombre, cultivé dans le Sud et au goût sans amertume).

 

Comment le choisir ?

Bien vert, ferme et à la peau mate et lisse. Il est préférable de le prendre en dessous de 30 cm : sa chair sera encore meilleure. On peut ensuite le conserver au réfrigérateur, en prenant garde à ne pas le mettre à proximité des fruits dont le contact va augmenter l’amertume du concombre.

 

Comment le préparer ?

On peut choisir de peler ou non le concombre, tout comme de garder ou non ses pépins. Cela dépend si on le préfère amer ou pas, en sachant que l’on trouve principalement l’amertume dans la peau et aux extrémités du légume. Pensez toutefois à le rincer sous l’eau avant de le cuisiner.