Comment nettoyer ma terrasse ?

Avec le temps, le sol de la terrasse finit par s’encrasser. Pour lui redonner son lustre, adoptez la bonne technique, selon le matériau employé. Courage, un seul nettoyage par an suffit !

Le bois

Commencez par brosser énergiquement le support pour le débarrasser des poussières incrustées. Un passage au nettoyeur à haute pression (réglé à la puissance minimale) peut être utile. Ravivez la teinte en appliquant de l’acide oxalique puis un coup de brosse métallique (à poils fins). Il existe aussi des raviveurs de bois, qui ne redonnent pas la teinte d’origine mais «réchauffent» la teinte grise. Si le sol est en bois peint ou lasuré, repassez 2 couches. Pour changer la teinte, prévoyez un ponçage fin.

 

Le carrelage et les dallages

Après un premier coup de balai et d’aspirateur, appliquez un produit nettoyant que vous laisserez agir pendant plusieurs heures, la nuit de préférence. Rincez à grande eau, et repassez là où les joints ont gardé des traces de saleté. Les dallages poreux qui n’ont pas été protégés par un produit bouche-pores ne peuvent pas être rattrapés une fois qu’ils sont tachés, car la saleté est alors incrustée dans la masse. D’où l’utilité d’appliquer un tel produit juste après la réalisation de la terrasse. Si elle est encore propre, il n’est peut-être pas trop tard…

 

Les pavés

Qu’ils soient autobloquants ou maçonnés, ils ont tendance à accumuler de la poussière au niveau des joints, où de téméraires herbes arrivent à prendre pied. Commencez par déloger les mauvaises herbes enchâssées entre les pavés. Ébouillantez celles que vous ne pouvez extirper. Il faudra repasser lorsqu’elles repousseront, jusqu’à les épuiser totalement. Passez ensuite la terrasse au nettoyeur à haute pression, seul équipement capable de nettoyer correctement un pavage.

 

Le béton et le ciment

Procédez comme pour un carrelage mais nettoyez à grande eau. Comme un dallage, il est sage de protéger un ciment ou un béton par une couche protectrice.

 

Catalogue Jardin

La nouvelle collection à prix minis !

Romantique, naturel, urbain ou bien coloré… Chacun son style, chacun son jardin ! Vous allez trouver votre bonheur dans notre catalogue.